Un guide sans tracas pour planter des crocus

1 décembre 2016

Rares sont les vues aussi jolies que celles des premiers crocus de la saison passant la tête au travers des plaques de neige fondante. Nous allons vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour ajouter ces magnifiques plantes à votre jardin.

Un guide sans tracas pour planter des crocus

Intégrer les crocus au paysage

Ces toutes petites fleurs, annonciatrices de l’arrivée du printemps, peuvent pousser presque partout, mais comme elles ne s'élèvent qu'à quelques pouces au-dessus du sol, il est important de les placer à un endroit où elles seront facilement visibles.

  • Vous pouvez les regrouper dans un parterre, les éparpiller dans la pelouse, ou les utiliser pour border une allée ou agrémenter un jardin de rocaille.
  • La croissance des crocus se déroule en grande partie pendant que les plantes vivaces et rustiques sont encore en dormance.
  • Ils sont donc d'excellents compagnons pour les pivoines, les lys et les plantes qui attendent l'été pour pousser.
  • Les crocus forment aussi un agréable tableau regroupés naturellement à la base des arbustes et des arbres à feuilles caduques.

Choisissez la bonne variété

  • Souvent appelé crocus des neiges, car il fleurit très tôt, le crocus chrysanthus est disponible en plusieurs cultivars dont les noms révèlent les couleurs. Parmi les meilleurs, on trouve les «Blue Pearl», «Cream Beauty» et «Goldilocks».
  • Si vous aimez les fleurs plus grandes, essayez les crocus hollandais comme les «Remembrance» violets, les «Pickwick» blancs avec des rayures violettes, les «Mammouth» jaunes ou encore les «Jeanne d'Arc» blancs.
  • Tous les crocus ne fleurissent pas au printemps. Le c. speciosus ouvre ses fleurs couleur lavande à l'automne, comme le fait une plante d'aspect semblable, le colchicum speciosum, que l'on appelle souvent crocus d'automne. À l'automne, les grandes fleurs violettes des crocus nous ramènent au printemps, et les fleurs sont suivies d'un feuillage vert herbeux capable d'endurer l'hiver.

Suivez ces conseils pour la culture

  • Les crocus poussent à partir de petits bulbes vendus à l'automne. Plantez les bulbes dans un endroit ensoleillé, à l'abri, après refroidissement du sol à l'automne.
  • Enfoncez les bulbes de crocus à huit centimètres (trois pouces) de profondeur, espacez-les de cinq centimètres (deux pouces) l'un de l'autre, le bout pointu vers le haut.
  • L'arrangement fait plus grande impression quand les crocus sont plantés par groupes de 10 ou plus.
  • Après que les fleurs aient fané, il est important de permettre aux crocus de garder leurs feuilles jusqu'à ce qu'elles fanent naturellement ensuite. Ils poursuivront leur activité photosynthétique et continueront à nourrir les vieux bulbes ainsi que les nouveaux se développant sous terre.
  • Le feuillage se camoufle facilement par la plantation de crocus parmi les plantes vivaces à feuilles. Dans une pelouse, les feuilles des crocus se fondent dans l'herbe verte.
  • Si vos crocus deviennent tellement serrés qu'ils ne fleurissent plus, creusez et séparez les bulbes lorsque les feuilles commencent à jaunir à la fin du printemps. Soulevez les bulbes, séparez-les et replantez-les immédiatement.
  • Les crocus à floraison printanière doivent être divisés tous les cinq ans environ, mais les crocus d'automne peuvent être laissés en l’état pendant de nombreuses années.
  • Le crocus fleurit et se met en dormance avant que la plupart des organismes nuisibles ne puissent représenter une menace. Les rongeurs, cependant, aiment bien les bulbes. Pour protéger ces derniers au moment des semis, entourez-les d’une cage en treillis métallique ou d’une corbeille en fil de fer vendue dans le commerce.
  • Pour décourager les rongeurs de creuser, vous pouvez également couvrir les bulbes de gros gravier avant de remplir les trous de plantation avec de la terre.

Suivez ces conseils pour vous aider à choisir et à planter de parfaits crocus dans votre jardin. Vous serez récompensé par un superbe étalage de couleurs qui saura égayer le paysage environnant tout au long de la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu