Vous attendez la grande vente du vendredi fou ? Inutile : elle a déjà commencé. Il s’agit de l’événement le plus irrésistible en matière de magasinage pour cette saison des Fêtes de 2020, qui se retrouve coincée par la pandémie. En fait, certains détaillants ont commencé à baisser leurs prix en octobre pour attirer les clients plus tôt.
Le vendredi fou, qui a lieu le 27 novembre, et le lundi fou, le 30 novembre, sont traditionnellement les deux plus grands jours de magasinage de l’année civile. Et même si de nombreux marchands ne savent pas trop comment ils vont se déployer cette année, un sondage du Conseil canadien du commerce de détail a révélé que 50 % des Canadiens prévoient de dépenser le même montant en 2020 que l’an dernier, et de consacrer une bonne partie de leur budget des Fêtes au vendredi fou (37 %) et au cyber lundi (25 %).
Les détaillants ont commencé tôt, et ont également fait des ajustements pour ouvrir la voie à une expérience de magasinage sécuritaire et agréable lors des ventes du vendredi fou et du lundi fou.
Les magasins dirigent les acheteurs vers les ventes en ligne autant que possible pour éviter les foules qu’ils voient habituellement en magasin lors du vendredi fou. Les offres précoces contribuent également à éviter les retards d’expédition. Ils prolongent également les offres du vendredi fou 2020 jusqu’au cyber lundi et au-delà.
Les détaillants sont à l’écoute des clients qui souhaitent un ramassage et une livraison en bordure de magasin. Plus de 25 % des Canadiens disent que les achats en ligne, la cueillette en magasin est plus importante que les autres années, compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19.