Terribles deux : guide de survie pour les parents

31 juillet 2015

Pour rendre les terrible two un peu plus gérables, faites preuve de discipline intelligente et de patience. Voici un guide de survie pour vous aider à passer au travers des terribles deux.

Terribles deux : guide de survie pour les parents

Les premières années sont source de joie et de plaisir en voyant vos tout-petits communiquer, explorer et apprendre. Toutefois, ces années peuvent aussi être difficiles pour les parents comme pour les tout-petits qui s’efforcent d’affirmer leur indépendance.

En chemin, vous risquez de vous heurter à de grosses colères, à des actes de désobéissance et à d’autres comportements frustrants.

1. Identifiez les déclencheurs

Même si vous pensez que votre tout-petit vous fait une colère sans aucune raison, elle est toujours déclenchée par un facteur quelconque. Il se peut, bien entendu, que le facteur de déclenchement soit déraisonnable, mais il n’en explique pas moins le comportement.

Essayez d’identifier les situations qui peuvent provoquer des crises de colère:

  • Peut-être que votre tout-petit se met en colère lorsque vous l’obligez à quitter une fête d’anniversaire ou le terrain de jeu;
  • Il se peut qu’un enfant sensible n’arrive pas à supporter les activités bruyantes et hyper stimulantes;
  • Il se peut aussi que les colères dégénèrent lorsque votre enfant se fatigue;
  • En identifiant les facteurs de déclenchement, vous pourrez anticiper les colères et les combattre plus facilement.

2. Communiquez clairement

Les communications avec un enfant de deux ans ne sont pas toujours faciles et votre enfant ne sera pas toujours clair. Il pourrait pointer du doigt ou parler sans que vous arriviez à comprendre ce qu’il veut. De même, il se peut que votre enfant n’arrive pas toujours à vous comprendre.

  • Néanmoins, vous devez commencer à établir des communications claires et positives dès maintenant. Mettez-vous au niveau de votre enfant, regardez-le dans les yeux et dites-lui clairement ce que vous voulez qu’il fasse.
  • Félicitez verbalement votre enfant lorsqu’il adopte un comportement positif.
  • En ouvrant les lignes de communication et en apprenant à votre enfant à communiquer, vous pourrez simplifier la terrible étape des deux ans.

3. Réorientez l’attention de votre enfant

Si votre deux ans est sur le point de faire une de ses colères, réorientez-le pour améliorer son comportement.

  • Retirez l’enfant de la situation qui a déclenché la crise de colère. Remplacez la situation de déclenchement par une situation qui apaisera votre enfant.
  • Une collation pendant le trajet en voiture du terrain de jeux à la maison pourra l’aider à quitter une activité amusante.
  • Évitez d’acheter votre enfant pour faire passer les moments de colère parce qu’en lui offrant un cadeau, vous établissez un précédent.
  • Au lieu de cela, réorientez votre enfant vers une autre activité amusante pour essayer de le calmer.

Les parents fatigués et exaspérés d’un enfant de deux ans ne doivent pas perdre espoir. Identifiez les facteurs de déclenchement, améliorez les communications et réorientez votre enfant pour minimiser plus facilement les crises de colère.

Votre enfant en pleine croissance ne pourra sûrement pas éviter certains défis en chemin, mais ces tactiques faciliteront la vie de toute la famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu