Symptômes graves de problèmes graves : les vertiges

14 décembre 2015

Souffrir d'un étourdissement peut être inquiétant, surtout quand les causes peuvent être de graves problèmes comme une crise cardiaque ou un ACV. Voici quelques conseils pour savoir comment déterminer ce que signifient vos vertiges et de quelle manière réagir.

Symptômes graves de problèmes graves : les vertiges

Vous éprouvez des vertiges?

Quand votre corps parle, vous devez l'écouter. Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas très bons dans ce domaine. On a souvent tendance à ignorer un problème qui pourrait signaler quelque chose de mauvais.

Même si vous faites attention à vos symptômes, il n'est pas facile de savoir ce qu'ils signifient. Voilà pourquoi le diagnostic est le travail du médecin. Mais vous pouvez utiliser les informations données ici pour vous aider à décider de l'urgence d'en voir un.

Vertiges accompagnés de bouche sèche, soif, urines foncées et diminution de la miction

  • Causes possibles : déshydratation
  • Réponse : réhydratez-vous avec des boissons sans caféine ou avec une solution électrolytique en vente libre. Appelez votre médecin si vous n'arrivez pas à garder les liquides et que les vertiges persistent.

Vertiges accompagnés de douleur à l'oreille, capacité à entendre réduite et fièvre

  • Causes possibles : infection de l'oreille
  • Réponse : consultez votre médecin, mais sachez que la plupart des infections de l'oreille disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours. Utilisez un analgésique en vente libre ou un tampon chauffant pour réduire la douleur.

Vertiges accompagnés de vision floue, troubles de l'élocution, engourdissement soudain sur un côté du corps ou maux de tête intenses et soudains

  • Causes possibles : ACV ou accident ischémique transitoire (AIT)
  • Réponse : rendez-vous immédiatement à l'hôpital. Un traitement rapide peut vous sauver la vie et réduire votre risque d'invalidité permanente.

Vertiges soudains et graves accompagnés de douleurs à la poitrine, d'un pouls rapide, d'essoufflement, de transpiration ou de douleurs

  • Causes possibles : crise cardiaque
  • Réponse : appelez le 911. Si votre médecin vous a prescrit des pilules de nitroglycérine à garder sous la main, prenez la dose suggérée. Après avoir appelé le 911, mâchez une aspirine classique (325 mg) ou 4 aspirines faiblement dosées (81 mg chacune) immédiatement.

Vertiges graves et soudains accompagnés de douleurs à la poitrine, d'essoufflement, d'un pouls rapide ou d'évanouissements

  • Causes possibles : arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier)
  • Réponse : un rythme cardiaque anormalement rapide ou lent est généralement inoffensif, mais les symptômes de l'arythmie sont si semblables à ceux d'une crise cardiaque que seul un professionnel de la santé qualifié peut les distinguer. Si vous n'avez jamais ressenti cela auparavant, appelez le 911.

Vertiges déclenchés par la position debout

  • Causes possibles : vertige de position (trouble de l'oreille interne)
  • Réponse : asseyez-vous ou allongez-vous tranquillement jusqu'à ce que le vertige passe. Évitez de vous lever rapidement.

Vertiges après avoir commencé à prendre un nouveau médicament

  • Causes possibles : effet secondaire de divers médicaments, en particulier les médicaments pour le diabète, l'hypertension artérielle, la dépression et l'anxiété
  • Réponse : consultez votre médecin pour savoir s'il est possible de le remplacer par un autre médicament. Les effets secondaires disparaissent parfois après quelques jours ou quelques semaines lorsque l'on prend un nouveau médicament.

Vertiges accompagnés d'anxiété, pouls rapide ou essoufflement

  • Causes possibles : crise de panique
  • Réponse : respirez profondément et essayez de vous détendre. Si les symptômes persistent, appelez votre médecin. Les crises de panique fréquentes peuvent être traitées par la thérapie, les médicaments et les techniques de relaxation comme la méditation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu