Comment le drainage lymphatique peut vous être bénéfique

16 novembre 2014

Comment le drainage lymphatique peut vous être bénéfique

Le drainage lymphatique a la cote ces temps-ci. Plusieurs vantent les mérites de cette technique de massage thérapeutique dont l’objectif est de stimuler le système lymphatique. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quels en sont les bienfaits? Et d’abord, qu’est-ce que le système lymphatique?

Petite leçon de biologie

Le système lymphatique est le système regroupant les réseaux de vaisseaux lymphatiques répartis parallèlement aux veines du corps (sauf dans le cerveau).

  • Dans les vaisseaux lymphatiques circule un liquide incolore appelé lymphe. Son rôle est de drainer les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.
  • La lymphe chargée de débris est filtrée par des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, notamment du côté du cou, de l’aisselle et de l’aine.

Elle fait en quelque sorte office de système d’évacuation des déchets du corps humain.

Un petit coup de main!

S’il faut parfois avoir recours au drainage lymphatique, c’est que contrairement au réseau sanguin, dont la circulation est effectuée grâce au pompage du cœur, le système lymphatique ne peut compter que sur les mouvements du corps, les contractions des muscles et les contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques pour circuler.

  • Ainsi, le drainage lymphatique vise à accélérer ce mouvement pour contrer une circulation déficiente de la lymphe. Lorsque la lymphe circule difficilement, le corps peut s’intoxiquer ou s’affaiblir.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Parce qu’il permet de faciliter le drainage de la lymphe et ainsi détoxiquer l’organisme et renforcer le système immunitaire, les applications thérapeutiques et les bienfaits du drainage lymphatique sont multiples:

  • Diminuer la rétention d’eau (pour contrer les jambes enflées, gonflées, lourdes).
  • Diminuer une enflure (œdème) et accélérer le processus de guérison (pour les entorses, foulures et fractures).
  • Améliorer l’apparence de la peau (pour diminuer la cellulite, les varices, les vergetures, les cicatrices, les éruptions cutanées, les poches sous les yeux).
  • Soulager le stress, les migraines, l’insomnie, les problèmes de concentration ou de digestion.
  • Relaxer et procurer une sensation de bien-être.

Un mouvement de vague

Le drainage lymphatique s’effectue manuellement: en utilisant ses doigts et la paume de ses mains, le thérapeute effectue des mouvements et des pressions en suivant le sens de la circulation lymphatique, et ce, sur l’ensemble du corps.

  • Cette technique de massage douce, lente et rythmée reproduit en quelque sorte le mouvement continu d’une vague.
  • Le drainage lymphatique manuel s’effectue le plus souvent selon deux méthodes: la méthode Vodder et la méthode Leduc.
  • La durée de la séance et le nombre de séances nécessaires pour l’obtention de résultats concrets varient d’un patient à l’autre.

Avant de prendre rendez-vous, renseignez-vous auprès du thérapeute sur la méthode qui vous convient le mieux de même que sur les contre-indications.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu