Quelques stratégies prévisionnelles pour vous aider à arrêter de fumer

26 août 2016

Si vous décidez d'arrêter de fumer, vous devez absolument élaborer une stratégie avant de vous y mettre. Voici comment faire.

Quelques stratégies prévisionnelles pour vous aider à arrêter de fumer

Certaines personnes arrivent à arrêter de fumer d'un coup d'un seul; ils s'arrêtent tout simplement de fumer, et c'est tout. Cette approche peut être étonnamment efficace, surtout si vous avez le soutien adéquat.

Cependant, beaucoup de personnes ont besoin d'une autre stratégie qui fonctionne.

1. Choisissez une date

Une tactique utile consiste à prévoir à l'avance.

  • Choisissez une date à laquelle vous fumerez votre dernière cigarette et où vous entreprendrez de démanteler vos associations psychologiques avec la cigarette. Cela vous permettra de mieux le prendre quand l'heure viendra.
  • Si vous décidez de choisir une date d'arrêt à l'avance, choisissez un jour où vous êtes le moins susceptibles d'être stressé et le plus en mesure de briser les habitudes et les routines familières.
  • Évitez d'essayer d'arrêter à Noël, pendant les périodes de travail intense ou quand vous êtes susceptible d'avoir des engagements domestiques et familiaux importants.
  • N'oubliez pas qu'essayer d'arrêter de fumer implique de devoir gérer les symptômes du manque de nicotine, comme l'anxiété, la dépression et la fatigue.

2. Cherchez un soutien

La volonté est votre arme principale, mais des études suggèrent que plus vous êtes soutenu (que ce soit par vos amis, votre famille ou des professionnels), plus vous avez de chances de réussir.

  • Vous avez tout intérêt à discuter des aides disponibles dans votre communauté avec votre médecin.
  • Des études montrent également que les personnes sont plus susceptibles de réussir à arrêter de fumer si elles travaillent avec leur équipe de soins de santé.
  • Votre médecin peut vous conseiller individuellement et vous référer à un programme de désaccoutumance au tabac.
  • Les taux de réussite pour les personnes qui cherchent à arrêter de fumer sont sensiblement améliorés par les programmes qui proposent un soutien, offrent des renseignements, enseignent des techniques d'adaptation, donnent des conseils et exercent une thérapie de comportement; en gros, tout ce qui peut faire en sorte que le fumeur ne soit pas seul dans sa lutte.
  • Avoir le soutien de votre famille et de vos amis peut également faire toute la différence.

3. Le timing est essentiel

Si vous êtes une femme, choisissez un jour qui se trouve durant la seconde moitié de votre cycle mensuel pour arrêter de fumer.

  • Des recherches montrent que les femmes qui essaient d'arrêter de fumer au cours de la première moitié de leur cycle ont un taux de réussite de seulement 14%, contre 34% pour les femmes qui arrêtent entre la moitié de leur cycle (l'ovulation) et le jour avant leurs prochaines règles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu