Quelques plantes d'hiver à prendre en compte autres que les conifères

7 juillet 2016

Si vous voulez embellir votre jardin d'hiver, ne vous cantonnez pas aux conifères. Voici quelques informations à prendre compte quand vous planter pour les climats froids.

Quelques plantes d'hiver à prendre en compte autres que les conifères

Mettez de la couleur

Camélias. Si vous avez un sol acide et une ombre partielle ou filtrée pour les accueillir, vous pouvez compter sur les camélias pour colorer votre hiver dans les climats doux.

  • Beaucoup de variétés fleurissent plus tard à l'automne, quand le temps refroidit et que vous êtes plus susceptibles de passer du temps dans votre jardin, où vous pourrez profiter de leur grandes fleurs blanches, roses ou carmins en forme de rose.

Cyclamens. Dans les zones boisées, envisagez de faire pousser des cyclamens autour de la base des arbres pour leur charme de morte saison et leurs petites fleurs ailées, et laissez le printemps revenir avec de l'avance en faisant pousser des hellébores persistantes.

Mahonia caliculé. Le mahonia caliculé persistant est un pilier de nombreux jardins aux hivers doux, parce qu'il garde son feuillage toute l'année et que ses fleurs jaunes apparaissent avant que l'hiver ne soit terminé.

Hamamélis. Parfumez votre jardin d'hiver avec des hamamélis.

  • Ces plantes ligneuses peuvent être cultivées comme des arbustes ou en petits arbres.
  • Même une seule de ces plantes amatrices d'ombre filtrée placée parmi de grands arbres à feuilles caduques suffit à fournir des fleurs jaunes délicates et un parfum omniprésent dans la saison où on l'attend le moins.

Quelques conseils régionaux

Le temps régulièrement clément avec seulement quelques gelées violentes font des climats des régions côtières de l'Ouest l'endroit parfait pour faire pousser des bulbes semi-rustiques toute l'année, comme les alstroemerias, les crocosmia et la nérine.

  • Préparez de nouvelles plantations ou divisez les anciennes en automne ou dès les premiers jours du printemps.

Vive les annuelles semi-rustiques

Dans n'importe quel climat aux hivers doux, vous pouvez trouver une poignée d'annuelles résistantes au froid qui n'attendent qu'une chose: vous divertir en hiver.

  • Envisagez de planter des Séneçon, des Dianthus, des choux en fleurs et des choux kale, des pensées et des mufliers.
  • Vous pouvez les trouver en pépinière sous forme de massif d'automne dans les zones où elles pousseront encore longtemps après le début et la fin de l'automne.
  • Elles peuvent fleurir très peu pendant les jours les plus courts de l'hiver, mais elles fourniront à nouveau de belles couleurs au début du printemps.

En cas de doute quant à la résistance des plantes qui ne sont pas censées être peu résistantes, comme les mufliers, plantez-les dans un endroit abrité.

  • Un mur ou un bâtiment peut absorber la chaleur pendant la journée et réchauffer les plantes à proximité pendant la nuit.
  • Un tel endroit abrité protège aussi les plantes contre les dommages causés par les vents violents d'hiver.
  • Dans les climats aux hivers doux, vous pouvez aussi utiliser l'hiver pour pratiquer et perfectionner vos compétences de semailles en extérieur.
  • Les annuelles comme le pied d'alouette et les coquelicots doivent être semées en hiver.
  • Tous deux ne sont pas de bons candidats pour la transplantation en raison de leur faible taux de survie, mais ils sont faciles à faire pousser à partir de graines semées en plein air à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.
  • À moins que toutes les graines ne germent et que les plantules ne soient terriblement encombrés, attendez jusqu'au début du printemps pour les émincer.
  • Invariablement, un petit pourcentage sera perdu pendant l'hiver, à cause de lapins affamés ou de la pourriture des racines dans le sol froid et humide.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu