Quelques moyens faciles de garder votre salle de bains propre

30 décembre 2017

La salle de bain peut facilement devenir la pièce la plus désordonnée de votre maison. Mais il existe quelques moyens faciles de la garder propre comme un sou neuf!

Quelques moyens faciles de garder votre salle de bains propre

Une petite dose de prévention

Quand une salle de bains est le point de rassemblement des rituels matinaux de toute une famille, les surfaces se salissent vite et l'air humide invite les bactéries à se développer.

  • Lavez la baignoire, la douche et le lavabo à l'éponge quotidiennement. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous devrez réaliser votre nettoyage en profondeur hebdomadaire.
  • Le meilleur moment pour nettoyer une salle de bain est juste après avoir pris une douche ou un bain, quand la vapeur aura assoupli la saleté.

Les outils pour nettoyer toute la salle de bains

Le nettoyage de votre salle de bains est beaucoup plus facile et plus efficace si vous utilisez les bons outils.

  • Il peut y avoir plusieurs types de surfaces dans une salle de bains (du verre, de la porcelaine, de la fibre de verre, du laiton et du chrome), mais tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces quatre produits de base: un liquide désinfectant nettoyant tout-usage, un nettoyant de baignoire, de carrelage et d'évier, un nettoyant de cuvette de toilettes et un nettoyant pour vitres.
  • Vous aurez également besoin d'une brosse de toilette à long manche, d'une éponge de lavage et de beaucoup de serviettes en papier ou de chiffons.
  • Pour les endroits difficiles à nettoyer, comme le porte-savon et le cadre de porte de douche, vous verrez qu'une petite brosse (comme une vieille brosse à dents ou brosse à ongles propre) est un outil très pratique à avoir dans votre seau de nettoyage.
  • À moins que vous n'ayez un revêtement de sol immense qui aura besoin d'une vadrouille, vous pouvez obtenir de bons résultats en pulvérisant simplement un nettoyant tout usage au sol, puis en essuyant avec une éponge ou des chiffons.
  • Certaines zones de la salle de bain, comme la cuvette des toilettes, la douche et la baignoire, sont sujettes à des taches gênantes. Occupez-vous de ces surfaces en pulvérisant le nettoyant sur les taches et laissez pénétrer pendant que vous nettoyez d'autres surfaces de la pièce. Quand vous y reviendrez après quelques minutes, il y a fort à parier que vous n'aurez plus qu'à essuyer pour que tout soit propre.
  • Lors du nettoyage de votre salle de bain, travaillez en partant de la surface la plus propre (le miroir) pour aller jusqu'à la plus sale (le sol), tout en lavant le lavabo, la baignoire et les toilettes au fur et à mesure.

Une bouffée d'air frais

Les salles de bains devraient sentir aussi propre qu'elles en ont l'air. Embellissez votre pièce avec un parfum d'intérieur pour ajouter la touche finale par excellence.

  • Utilisez un assainisseur d'air si vous aimez son parfum, mais gardez à l'esprit qu'il ne se débarrasse pas vraiment des odeurs. Il se contente de les couvrir.
  • Pour tuer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs, utilisez des désinfectants et des nettoyants qui contiennent de l'huile de pin. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et le borax sont également de bons produits anti-odeurs.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu