Que faire si votre parquet gondole

14 novembre 2017

par Don Fogleman

Construit en matériaux organiques, le plancher en bois absorbe régulièrement l'humidité de l'air et en libère lorsque l'humidité relative de l'air diminue. Des quantités excessives d'humidité peuvent, cependant, endommager votre parquet. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire si votre plancher en bois gondole. [Crédit image: iStock.com/Halfpoint]

Que faire si votre parquet gondole

Avantages des planchers en bois

Le revêtement de sol que vous choisissez pour votre maison est l'un des premiers éléments que remarquent les visiteurs, et aucun autre matériau de revêtement de sol ne jouit de la beauté naturelle et de la majesté du bois. La moquette, les sols stratifiés et le carrelage sont des choix attrayants et fonctionnels, mais aucun d'eux n'offre la beauté classique, la valeur pérenne, la facilité d'entretien et la durabilité à long terme d'un plancher en bois de qualité.

Certains des avantages de choisir des planchers en bois dur par rapport aux autres matériaux comprennent:

  • Durabilité: avec les soins appropriés, un plancher de bois peut durer toute une vie.
  • Force: comme leur nom l'indique, les planchers de bois dur sont durs et plus aptes à supporter la force d'un objet qui tombe que le stratifié.
  • Santé: les planchers en bois dur naturellement non-électromagnétiques et hypoallergéniques n'attirent pas ni ne retiennent la poussière, les allergènes et les moisissures.
  • Commodité: le plancher en bois dur est relativement facile à installer et à entretenir.
  • Apparence: les planchers en bois dur confèrent aux intérieurs traditionnels et contemporains une élégance qui devient encore plus attrayante au fil du temps, s'ils reçoivent les soins appropriés.

Qu'est-ce que le gondolage et pourquoi cela se produit-il?

Le gondolage est la réaction de votre plancher en bois à une humidité excessive. Cela se produit lorsque l'humidité fait que le revêtement du sol se soulève du sous-plancher. Le revêtement de sol de votre maison est entouré de murs et de surfaces adjacentes, de sorte que lorsqu'une humidité excessive s'accumule et que le bois se dilate, le plancher n'a de la place que pour monter.

  • Le centre de la planche se sépare du substrat et «gondole», ce qui crée une surface irrégulière.
  • L'humidité excessive peut être causée par une inondation ou un tuyau brisé, une fenêtre ouverte pendant une tempête de pluie, ou même une humidité élevée continue.

Comment peut-on réparer le gondolage d'un plancher en bois?

Si votre plancher de bois bouge, commencez les réparations dès que possible pour éviter d'autres dommages et des réparations majeures.

  • Avant de commencer les réparations sur un sol gondolé, la source de l'excès d'humidité doit être identifiée et corrigée.
  • Si le plancher est accessible du dessous, vous pouvez être en mesure de réparer les dommages sans enlever les planches; cependant, dans la plupart des cas, la zone endommagée devra être remplacée.

Réparation de planchers de bois avec accès par dessous

Placez un poids, comme un bloc de ciment, sur la zone touchée du sol. Par dessous, conduisez une courte vis, pas plus de 3 centimètres, à travers le sous-plancher et dans le plancher gondolé. Assurez-vous que la vis ne traverse pas complètement le bois dur. Une fois que la vis est engagée, elle tire le plancher et élimine le gondolage.

Réparation de planchers en bois sans accès par dessous

1. Utilisez un crayon pour marquer les panneaux qui doivent être remplacés où un nouveau joint doit être coupé. Réglez une scie circulaire pour ne pas couper plus profond que l'épaisseur du revêtement de sol. Faites deux coupes parallèles qui s'étendent sur toute la longueur de la planche, à 1 centimètre des bords longs, et coupez le centre en angle. Utilisez un ciseau pointu pour casser les traits de scie aux extrémités et ciselez à travers la coupe transversale.

2. Retirez la pièce centrale de la planche et la pièce de bord rainurée. Ciselez le bord de la langue et enlevez les clous restants. Coupez le feutre hors de la zone exposée et utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et les débris. Sélectionnez des panneaux de remplacement de couleur et de grain semblables, et dont la teneur en eau est à peu près la même que celle du plancher existant. Placez la pièce dans l'espace ouvert sur le bord et marquez la longueur exacte avec un couteau utilitaire.

3. À l'aide d'une scie à onglet, coupez la pièce à la bonne longueur. Coupez la lèvre inférieure sur le bord de la rainure et l'extrémité de la rainure, puis bloquez le bord inférieur de la lèvre de la rainure supérieure sur un léger angle. Essayez d'ajuster la pièce. Continuez à raboter jusqu'à ce que vous obteniez un ajustement parfait.

4. Appliquez de la colle époxy sur la languette exposée existante, dans la rainure de l'ouverture du plancher et sur le sous-plancher. Roulez le bord de la langue dans la rainure et tapotez avec un morceau de plancher. Retirez l'excès de colle de la face du bois. Placez un poids sur le nouveau plancher pendant au moins 45 minutes et évitez de marcher sur la surface pendant 12 heures.

Que vous choisissiez de réparer votre parquet vous-même ou que vous embauchiez un professionnel, il est essentiel de faire correspondre les nouvelles pièces au plancher existant. Si les pièces supplémentaires de votre revêtement existant ne sont pas disponibles, apportez un échantillon du revêtement de sol à un fournisseur et trouvez le bois qui correspond le mieux. Si du bois brut est utilisé pour la réparation, choisissez un bois de la même espèce et faites-le correspondre à la surface environnante. Si une grande surface de votre plancher est endommagée, il pourrait être plus rentable de le remplacer entièrement plutôt que d'effectuer des réparations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu