Que faire contre l'herbe à puces

2 décembre 2015

Ça pique, ça pique, ça pique! Voilà la seule chose qui nous vient à l'esprit après une rencontre avec l'herbe à puces, ou sumac vénéneux. Ces plantes contiennent de l'urushiol, une huile qui provoque des démangeaisons et qui pourrait se retrouver non seulement sur vous, mais aussi sur vos animaux de compagnie, vos outils et vos vêtements; vous êtes donc exposé au risque même si vous n'allez pas dehors. Savoir comment éviter ces plantes est la clé, bien sûr. Voici quelques stratégies pour protéger votre peau et la débarrasser de l'urushiol en cas d'exposition involontaire.

Que faire contre l'herbe à puces

1. Connaître votre ennemi

L'herbe à puces peut pousser à bien des endroits inusités; dans vos pots de fleur, le long du trottoir ou dans les arbres et buissons. Sachez comment la distinguer. Visitez un centre naturel local et renseignez-vous auprès d'un naturaliste.

2. Couvrez-vous

Les chaussettes hautes, les pantalons longs et les chemises à manche longue sont tous d'efficaces barrières contre les plantes vénéneuses. Si vous devez régulièrement faire face à ces plantes (ou peut-être que votre chien aime un peu trop poursuivre les écureuils dans les buissons), gardez-vous une paire de pantalons et une chemise de rechange dans votre auto.

3. Utilisez une lotion anti-urushiol

Dans une étude sur 211 personnes, 68% de ceux ont utilisé une lotion bloquant l'urushiol avant de sortir ont rapporté n'avoir souffert d'aucune éruption cutanée après y avoir été exposés. Dès que cette huile touche à la peau, elle pénètre la couche supérieure rapidement et est très difficile à éliminer par la suite, surtout si vous n'avez pas d'eau et de savon à portée de main. Le principe actif le plus courant dans ce type de produit est l'argile de bentonite, qui empêche l'absorption d'urushiol.

4. Soyez prudent à l'extérieur

Certains prétendent que l'urushiol peut pénétrer le latex et le caoutchouc. Même si cela n'est pas confirmé, soyez prudent et portez des gants en vinyle si vous travaillez à l'extérieur. Pensez à vous procurer un masque lorsque vous tondez la pelouse ou que vous taillez quelque chose à proximité de ces plantes. Traitez également les plantes mortes ou dormantes comme si elles étaient en vie: elles contiennent encore de l'urushiol. Ne brûlez jamais de l'herbe à puces, car l'huile qu'elle contient peut gravement irriter vos poumons.

5. Lavez-vous au savon ou avec un produit prévu à cet effet

Le savon éliminera toute l'urushiol qui ne s'est pas encore attachée aux protéines de la peau. Même si vous avez pris toutes les mesures d'urgence nécessaires à l'extérieur, une bonne douche ou bien vous laver les bras et les jambes pendant une heure après une exposition potentielle améliorera davantage vos chances de vous en sortir indemne.

6. Lavez tous les vêtements de plein air immédiatement

Si vous soupçonnez vous être frotté contre de l'herbe à puces, lavez immédiatement tous vos vêtements, y compris vos vêtements de plein air. L'huile peut rester dangereuse pendant des mois, voire des années, et risque de déclencher à tout moment de nouvelles éruptions si vous touchez à vos vêtements plus tard.

7. Nettoyez vos outils de jardin et équipements de plein air

L'urushiol qui se retrouve sur vos outils, cisailles, balles, bottes et autres objets peut rester dangereuse pendant au moins un an dans un environnement chaud et humide, et pendant des années dans les climats plus arides. Cela signifie que vous pouvez être exposé même si cela fait trois mois que vous vivez en hermite chez vous! De l'eau et du savon fera l'affaire, tout comme un bon frottage avec de l'alcool à friction ou un solvant comme du xylène ou de l'acétone

8. Prévenir les démangeaisons hors de contrôle

  • Quand ça commence à piquer, la démangeaison ne partira pas de sitôt. Un antihistaminique en vente libre comme la diphénhydramine (Benadryl) pourrait vous être ici d'une grande aide.
  • L'hydrocortisone en vente libre peut également aider dans les cas plus légers, mais essayez de la cortisone d'ordonnance pour vraiment soulager votre détresse.
  • Les comprimés ou injections de cortisone pourront aider dans les cas plus graves.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu