Les chaudières à condensation continuent à croître en popularité au Canada, en grande partie grâce à leur haute efficacité énergétique.
25 novembre 2014
Les chaudières à condensation continuent à croître en popularité au Canada, en grande partie grâce à leur haute efficacité énergétique.
De nombreux modèles offrent environ 90% d'efficacité thermique et certains sont même classés à 98%. L'efficacité avec laquelle ces chaudières brûlent du gaz ou du mazout bénéficie de la comparaison très favorable avec les 70-80% des chaudières sans condensation traditionnelles. La conception et l'installation du système sont cruciales pour maximiser les économies d'énergie, aussi est-il conseillé de comparer les offres des entrepreneurs locaux.
Une chaudière à condensation tire parti du fait que, lorsque le gaz naturel ou le mazout brûle, des atomes d'hydrogène sont libérés et l'hydrogène se combine avec l'oxygène pour produire de la vapeur. La vapeur contient d'environ 8% de l'énergie contenue à l'origine dans le gaz naturel. Une chaudière à condensation est capable de « condenser » la vapeur d'eau afin de capturer une grande partie de l'énergie qui serait autrement rejetée dans l'air.
En raison de la technologie relativement complexe utilisée dans une chaudière à condensation, celle-ci coûte plus cher qu'une chaudière classique à capacité comparable. Cependant, le coût supplémentaire est facilement récupéré au fil du temps sous forme d'économies d'énergie. En outre, les avantages environnementaux d'une chaudière plus économe en énergie constituent un atout supplémentaire.
Certains des mythes autrefois associés aux chaudières à condensation ont été abordés par des chercheurs. Par exemple, le Building Research Establishment du Royaume-Uni se fonde sur une expérience avec les chaudières à condensation qui remonte aux années 1980. Le BRE affirme que :
Puisque les chaudières à condensation sont très économes en énergie, les agences gouvernementales et les compagnies d'électricité ont encouragé leur utilisation dans les maisons neuves et en rénovation. En raison de la réduction avantageuse de l'utilisation des combustibles fossiles et des avantages environnementaux qui l'accompagnent, des programmes ont été mis en place pour encourager l'installation de chaudières à condensation.
Par exemple, le gouvernement de l'Alberta a offert des réductions aux propriétaires qui installent des chaudières à haute efficacité. Où que vous viviez, un simple appel téléphonique à un expert en chauffage local vous permettra d'obtenir des informations sur les réductions disponibles dans votre région.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil