Pourquoi ai-je si souvent le rhume et la toux?

13 août 2014

Vous êtes enrhumé pour la troisième fois cette saison? Pourquoi ai-je si souvent le rhume et la toux? Telle est la question! Pour obtenir la réponse, d’abord faut-il comprendre ce à quoi on a affaire.

Pourquoi ai-je si souvent le rhume et la toux?

À vos mouchoirs

Le rhume est une des maladies les plus fréquentes: un adulte l’attrape en moyenne de deux à quatre fois par année. Dans la majorité des cas, un virus sera à l’origine d’un rhume ou d’une toux. Alors une fois que votre système immunitaire tue le virus, vous devriez, en principe, être immunisé contre celui-ci.

  • Le problème, c’est qu’on compte plusieurs centaines de souches virales pouvant être à l’origine d’un rhume. Évidemment, votre système immunitaire est tout simplement incapable de vous protéger contre toutes ces souches virales!
  • Le rhume que vous avez traîné tout le mois de janvier n’a peut-être pas la même souche virale que celui que vous avez attrapé en mai. C’est une des raisons qui explique pourquoi vous avez si souvent le rhume et la toux.

Boostez votre système immunitaire

«J’ai dû attraper froid». Qui n’a jamais, entre deux éternuements, pointé du doigt dame Nature pour expliquer un mauvais rhume? Pourtant, la température n’est pas responsable du rhume ou de la toux.

  • Très contagieux, les rhinovirus sont particulièrement résistants et peuvent survivre plusieurs jours sur une surface lisse comme un clavier. Il est donc important de maintenir un système immunitaire fort en tout temps.
  • Mais inutile de dévaliser votre pharmacie ou d’avaler des litres de jus d’orange pour prévenir le rhume… Il faut surtout éviter le stress et la fatigue, et manger de façon équilibrée.

Dur de s’en débarrasser…

Pourquoi ai-je si souvent le rhume et la toux? Voici une autre explication: lorsque vous luttez contre un virus, cela peut affaiblir votre système immunitaire. Ironie du sort! Vous êtes plus susceptible d’attraper une nouvelle infection quand vous êtes enrhumé.

  • C’est pourquoi il n’est pas rare de faire des rhumes à la chaîne pendant plusieurs semaines d’affilée.

Bas les pattes!

On le répète depuis que vous êtes enfant: lavez-vous les mains souvent, et pas uniquement après une pause pipi!

  • Les mains sont le principal vecteur de contamination du rhume et de la toux. Les virus responsables de ces maladies peuvent rester infectieux jusqu’à deux heures sur la peau. Dans ce laps de temps, un adulte se frotte le visage en moyenne quatre fois!
  • Sans tomber dans une phobie irrationnelle des microbes, évitez aussi de mâchouiller un stylo ou de vous ronger les ongles, surtout s’ils ne sont pas d’une propreté à toute épreuve.

En cas de doute, consultez

Rassurez-vous, hormis pour les nouveau-nés, le rhume n’est pas dangereux. S’il est normal de tousser et d’éternuer à l’occasion, une toux chronique peut cacher une infection respiratoire.

  • Si les symptômes ne disparaissent pas ou qu’ils s’aggravent, parlez-en à un professionnel de la santé.
  • Il existe d’autres explications aux rhumes chroniques, comme les allergies.

Une consultation dans une clinique médicale vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous avez si souvent le rhume ou la toux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu