Maximiser l'ombre: plantez des plantes qui aiment l'ombre

28 novembre 2015

De nombreuses plantes qui raffolent de l'ombre et de l'humidité fleurissent tôt au printemps quand le soleil et l'humidité sont abondants. C'est parce que dans la nature, il pleut généralement beaucoup à la fin de l'hiver et au printemps, mais les conditions s'assèchent radicalement dès que l'été commence.

Maximiser l'ombre: plantez des plantes qui aiment l'ombre

Couvrir ces endroits vides

La baisse des précipitations n'est pas le seul changement. Les arbres vêtus de feuilles bloquent la lumière tout en absorbant simultanément une grande partie de l'humidité du sol.

  • Il en ressort que les endroits qui sont humides et partiellement ombragés au début du printemps deviennent plus ombragés et plus secs à mesure que la saison progresse.
  • Il est facile de créer un jardin boisé luxuriant avec de la verdure et des fleurs au printemps.
  • Cependant, les mêmes endroits où des phloxs boisés bleus, des trilles et des jonquilles miniatures fleurissent au printemps peuvent sembler aride en plein été, s'ils ne sont pas entourés de recrues résistantes à la chaleur.

Options pour combler les zones arides

  • Vous pouvez compter sur la propagation des plantes vivaces à feuillage comme les hostas et les fougères qui émergent à la fin du printemps, juste à temps pour cacher le jaunissement du feuillage des bulbes de printemps à mesure qu'ils commencent à entrer en dormance, et vous pouvez être certain que les hostas et les fougères conserveront leur bonne mine tout le reste de la saison de croissance.
  • Les heuchères sont également utiles à cet effet, en plus de graminées comme les Golden Hakone Grass.
  • Pensez à fournir de l'eau supplémentaire à votre jardin d'ombre dans le cas où une période de sécheresse viendrait couper son approvisionnement en eau naturelle.
  • Bien que les hostas, hellébores, et autres plantes vivaces amatrices d'ombre sont étonnamment résistantes à la sécheresse, la météo est toujours imprévisible, et parfois même inhospitalière.
  • Les sécheresses peuvent durer plusieurs semaines, et peuvent même survenir au printemps, lorsque la pluie tombe généralement.
  • Cette niche de jardinage particulier demande énormément d'eau au printemps, c'est pourquoi un arrosage stratégique avec des gicleurs ou des tuyaux suintants pendant les sécheresses de printemps peuvent assurer sa santé et sa résilience pour le reste de la saison.

Plantes pour l'ombre humide

Un terrain boisé revêtu de fleurs sauvages au printemps est un spectacle inoubliable. Une terre riche et humide associée avec de l'ombre pommelée peut favoriser non seulement des trésors boisés indigènes, mais aussi des plantes amatrices d'ombre du monde entier.

Vos options

  • Les terrains boisés et les forêts en Europe, au Japon et en Chine nous ont offert quelques-unes des plus belles plantes à cultiver dans nos jardins ombragés et humides.
  • Un groupe de petits arbres peut offrir un auvent de protection pour vos trésors, et même un seul arbre peut vous permettre de faire pousser quelques plantes d'ombre.
  • Vous pouvez aussi planter des beautés des forêts comme des sceaux-de-Salomon, des myosotis et des cœurs saignants dans la terre le long du côté de votre maison, où le soleil du matin regorge de lumière mais où elles seront protégées l'après-midi de la chaleur torride.
  • Mieux encore, installez une tonnelle ou une pergola et plantez vos plantes d'ombre en dessous, où elles seront à l'abri du soleil de midi.

Les possibilités sont nombreuses

Les plantes suivantes s'adaptent aussi très bien à l'ombre humide:

  • Asaret, astilbe, azalée, bégonia, bergenia, cœur saignant, étoile bleue, lycope, caladium, camélia, campanules, actée à grappes, coleus, colombin, ortie, cornouiller, aristoloche siphon, fougère, myosotis, digitale, phlox de jardin, épervière des prés, golden hakone grass, heuchère, anémone japonaise, pulomaria, mahonia, rhubarbe des paysans, laurier de montagne, primevère, marronnier rouge, cornouiller stolonifère, Belle d'argent, soldanelle, clèthre, tête de tortue, viorne, houx.

Quel que soit votre choix, le fait de combler ces espaces vides vous permettra de créer un paysage luxuriant dans des zones difficiles à cultiver dans presque tout type de jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu