L'origine des ustensiles de cuisine

1 décembre 2015

La cuisson des aliments a probablement débuté il y a des centaines de milliers d'année. La découverte a probablement eu lieu après qu'un morceau de viande crue ait été échappé accidentellement dans un feu. Les ustensiles auraient été inventés peu de temps après pour en faciliter le processus.

L'origine des ustensiles de cuisine

Brève histoire des ustensiles

  • Pour éviter de brûler ou de ratatiner la nourriture, les cuisiners néandertaliens enterraient leurs morceaux de viande sous les braises et cuisaient les racines coriaces sur les pierres tout près des flammes.
  • Les carcasses étaient embrochées sur des bâtons effilés, suspendues à deux branches en forme de fourche pour les rôtir au-dessus du feu.
  • Peut-être même qu'un gourmet de l'époque aurait pu essayer de rouler la viande dans la terre ou d'envelopper les légumes dans des feuilles pour les aider à préserver leur saveur.
  • La nature nous a sans doute fourni nos premières casseroles. Là où des mollusques et des tortues habitaient, on pouvait convertir leurs carapaces en contenants solides et résistants à la chaleur.
  • Les estomacs et les peaux animales étaient souvent utilisés comme récipients suspendus au-dessus du feu. Cette méthode de cuisson était d'ailleurs employée par les Scythes au courant du 5e siècle avant Jésus-Christ et a même persisté jusque dans les années 1700 dans les régions éloignées de l'Écosse.
  • Vers l'an 10 000 avant J.-C., au Japon, les premières casseroles d'argile furent conçues. Vers l'an 3500 avant J.-C., les Sumériens, qui avaient été les premiers à façonner des casseroles de pierre quelques années plus tôt, ont été les premiers à utiliser des tables tournantes ou des roues pour faire des pots ou des ustensiles tels que des passoires.
  • À l'époque, les tamis étaient conçus de roseaux entrelacés, de joncs ou bien de papyrus. Les premiers chaudrons de métal furent fabriqués en Chine vers 1000 avant J.-C., sous la forme de wok de fer.
  • Les chaudrons métalliques étaient déjà connus des Britanniques vers la même époque.
  • Les Romains fabriquaient les chaudrons et les poêles à frire dans des ateliers.
  • Une grande partie des ustensiles de cuisine maintenant utilisés l'étaient également dans les foyers romains et britannique des 1er et 2e siècles de notre ère.
  • Une exception notable, cependant, concerne la bouilloire (ainsi que la cuisinière électronique, mais nous y reviendrons plus tard). La marmite médiévale consistait tout simplement en une grande casserole munie d'un couvercle, utilisée pour bouillir l'eau et la nourriture. Les bouilloires pourvues de becs ne sont apparues qu'à partir des années 1690, mais il s'agissait d'articles de luxe que seuls ceux qui avaient les moyens de boire du thé pouvaient se permettre. Elles ont commencé à être fabriquées dans des matériaux plus abordables à partir des années 1720.

Quelques faits sur la cuisine d'autrefois

  • Les Romains mangeaient évidemment des pâtisseries. Ceux-ci fabriquaient des moules à brioches en bronze et utilisaient également des fers à gaufrer pour décorer leurs pains et leurs tartes.
  • Les premiers couteaux à tarte employés en Grande-Bretagne firent leur apparition dans les années 1500 pour couper le pain d'épice. Les premières planches à pâtisserie et rouleaux de pâtisserie firent leur apparition dans les années 1600.
  • Les recettes les plus anciennes remontraient à l'Égypte antique, écrites sur des tablettes en argile molle, cuites de façon à les conserver. Un papyrus datant de près de 1200 avant notre ère donnait la liste de près de 30 sortes de pains et de gâteaux.
  • Avant le 18e siècle, la cuisson au chaudron, employée dans les familles les moins nanties, faisait appel à de grosses pierres chauffées dans le feu et disposées dans un chaudron de façon à faire bouillir l'eau et cuire la nourriture. Cette méthode ancienne de transfert de chaleur a été utilisée dans les parties les plus reculées de l'Écosse jusqu'au début des années 1900.

Fascinant, non? Il est intéressant de voir comment quelque chose d'aussi simple qu'une bouilloire- quelque chose que nous utilisons presque tous à tous les jours -fut inventé il y a des milliers d'années. Souvenez-vous de cela la prochaine fois que vous ferez la cuisine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu