Manger sainement : des aliments complets, riches en calcium et en bonnes graisses

23 décembre 2015

Avoir une alimentation nutritive et équilibrée vous aidera à rester en bonne santé et vaillant avec l'âge. Voici 3 groupes d'aliments que vous devriez manger tous les jours et les raisons pourquoi.

Manger sainement : des aliments complets, riches en calcium et en bonnes graisses

Les aliments complets

  • Les fibres alimentaires, également appelées fibres végétales ou fourrage, sont les parties végétales que votre corps ne peut pas absorber ou digérer. Les aliments complets en contiennent beaucoup. Manger davantage de fibres permet d'être rassasié plus rapidement, ce qui rend plus facile le contrôle du poids.
  • Les fibres peuvent également soulager la constipation et la diarrhée. À long terme, les fibres peuvent aider à contrôler le cholestérol, le taux de sucre dans le sang et réduire le risque d'hémorroïdes, de syndrome de l'intestin irritable et de maladie diverticulaire (développement de petites poches dans le côlon).
  • Toutefois les aliments complets apportent tellement plus que seulement des fibres. Lorsque vous mangez du pain, des pâtes et du riz complets dans votre alimentation, vous mâchez l'enveloppe riche en fibres (le son) qui couvrent le grain, mais aussi le germe et l'endosperme de chaque grain, qui sont extrêmement nutritifs.
  • Ce grain entier est une source riche en niacine, thiamine, riboflavine, magnésium, phosphore, fer et zinc, ainsi qu'en protéines et en bonnes graisses. Ces aspects nutritifs expliquent peut-être pourquoi des personnes qui mangent des aliments complets ont un risque réduit de diabète et de maladies cardiaques.

Les aliments riches en calcium

  • Le calcium n'est pas seulement bon pour les os. Alors que 99 % du calcium de votre corps sert à maintenir et fortifier les os et les dents, le 1 % restant est un acteur majeur du bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire et de vos mécanismes de contrôle de la glycémie.
  • Beaucoup d'études montrent que le calcium contribue à réduire la pression sanguine, à maintenir la souplesse des artères et à aider vos reins à fluidifier le sang et à éliminer le sodium du corps.
  • De concert avec d'autres minéraux tels que le magnésium et le potassium, le calcium peut aussi réduire le risque de résistance à l'insuline, un facteur de risque important pour les maladies cardiaques, le diabète et même certains cancers, jusqu'à 71 %. Il peut également agir contre les pertes de mémoire et réduire le risque de cancer du côlon de 36 %.
  • Cela étant dit, il existe un débat sur la quantité de calcium dont le corps a vraiment besoin. Alors que les principales organisations de santé recommandent encore des niveaux élevés, certains experts et organisations suggèrent que le fait d'ingérer moins de lait et moins de calcium peut être suffisant pour protéger les os et le corps.

Les bonnes graisses

  • Apprenez l'expression « acides gras oméga-3 ». Ceci est le seul type de graisse dans notre alimentation qui est vraiment bon pour notre santé.
  • Les oméga-3 sont présents dans les aliments tels que le poisson, les noix et les huiles d'olive ou de canola. Ils sont les fondations pour les substances hormonoïdes qui réduisent les inflammations chroniques, un problème de santé moderne dû à un excès de graisse dans le ventre, trop peu d'exercice et une alimentation constituée de mauvais types de graisses. De nouvelles études de laboratoire montrent que votre corps utilise aussi les bonnes graisses pour fabriquer des substances chimiques pour lutter contre des inflammations appelées résolvines.
  • Pourtant, la plupart d'entre nous mangent trop peu d'oméga-3 et beaucoup trop d'oméga-6, une graisse qui se trouve en grande quantité dans les huiles de maïs, de carthame, de soja, de tournesol et de sésame. Les oméga-6 aident votre corps à produire les éléments favorisant les inflammations. A l'époque préhistorique, les personnes mangeaient des oméga-3 et des oméga-6 dans des proportions à peu près égales; aujourd'hui, nous consommons 30 fois plus d'oméga-6.
  • Manger des bons aliments comme le saumon, le beurre de cacahouète, les noix et les huiles saines peuvent corriger ce déséquilibre. Vous pouvez réduire votre risque de crise cardiaque et d'AVC et éventuellement réduire vos chances de ressentir des douleurs liées à l'arthrite et la dépression.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu