L'huile de poisson: un puissant anti-inflammatoire

29 septembre 2015

Près de la moitié des personnes qui font une crise cardiaque présentent des taux de cholestérol normaux. Selon une majorité de cardiologues, la cause est plutôt l'inflammation. En ce sens, l'huile de poisson, un puissant anti-inflammatoire, peut vous aider.

L'huile de poisson: un puissant anti-inflammatoire

À quoi sert l'inflammation?

L'inflammation semble être au cœur de presque toutes les maladies chroniques, de la cardiopathie au cancer, en passant par le diabète. L'inflammation favorise la guérison des plaies et joue donc un rôle essentiel dans l'organisme. Sans elle, une simple petite coupure au doigt pourrait s'avérer fatale.

  • Quand survient une blessure, l'organisme déclenche une série d'interventions afin de limiter les dommages.
  • D'abord, il accroît l'apport de sang vers la région blessée; les globules blancs s'activent alors à évacuer les cellules mortes et les bactéries qui, autrement, risqueraient d'infecter la plaie.
  • D'autres types de protéines interviennent ensuite pour fermer la plaie et empêcher les germes ou des substances nocives de se propager dans les tissus voisins.
  • Puis, pour accélérer la guérison, l'organisme élève le taux métabolique de la région touchée, d'où la chaleur qui se dégage de la peau enflammée. Même la douleur et l'enflure sont utiles puisqu'elles obligent à prendre conscience du problème et à ralentir ses activités, ce qui permet alors aux cellules des tissus abîmés de se régénérer.

Inflammation et crise cardiaque

Les cardiologues estiment que l'inflammation est en cause dans de nombreuses crises cardiaques: elle provoque la formation de plaque, dépôts composés de cholestérol et d'autres matières indésirables qui obstruent les artères et provoquent la formation de caillots sanguins.

  • Selon des études, les sujets présentant des taux élevés de substances inflammatoires voient leur risque de crise cardiaque multiplié par quatre.
  • Il est également de plus en plus certain que, de par leurs propriétés anti-inflammatoires, les oméga-3 peuvent atténuer le risque de crise cardiaque et soulager certaines affections, notamment la polyarthrite rhumatoïde.
  • Ils pourraient même protéger contre des maladies mortelles comme le diabète et le cancer.

Effets néfastes des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Alors, dira-t-on, si l'inflammation est si néfaste, pourquoi ne pas la prévenir en avalant chaque jour un ou deux comprimés d'ibuprofène?

  • Certes, l'ibuprofène, l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont sans égaux pour combattre une céphalée occasionnelle ou un claquage musculaire.
  • Cependant, ils peuvent à la longue causer des troubles gastro-intestinaux, voire des problèmes plus graves.
  • Le cas du Vioxx est bien connu, mais des études récentes indiquent que même les AINS en vente libre peuvent augmenter le risque de crise cardiaque, particulièrement chez ceux qui souffrent déjà d'une maladie cardiovasculaire.

De l'huile de poisson pour étouffer les flammes

Heureusement, il est possible d'atténuer l'inflammation et les ravages qu'elle cause en consommant plus de poisson et d'autres aliments riches en oméga-3.

  • Les scientifiques se sont intéressés à ces acides gras après avoir constaté que la cardiopathie est rare chez les peuples qui consomment beaucoup de poisson. On pense notamment aux Inuits du Groenland, qui se nourrissent surtout de chair de baleine et de phoque.
  • Les chercheurs ont également constaté que les Inuits souffrent rarement de maladies comme l'asthme, le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde. Ces affections et la cardiopathie ont une chose en commun: l'inflammation.
  • Des études ultérieures ont permis d'observer que les oméga-3 semblent inhiber l'inflammation de diverses manières. Entre autres, ils préviennent l'utilisation par l'organisme des autres acides gras nécessaires à l'élaboration des prostaglandines, qui causent l'inflammation.
  • Ils bloquent également l'arrivée des globules blancs que le système immunitaire dépêche dans la région enflammée.

Si l'on sait que l'inflammation joue un rôle important dans le déclenchement de crise cardiaque, il est donc essentiel de prévenir cette inflammation. Une consommation d'huile de poisson peut vous aider.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu