5 bienfaits des étirements sur la santé

28 octobre 2015

Une personne sédentaire moyenne perdra un quart à un tiers de son amplitude de mouvement et peut-être beaucoup plus au cours de sa vie d'adulte, ce qui peut réduire considérablement les niveaux d'activité et contribuer à un affaiblissement du cœur. Voici quelques-uns des bienfaits des étirements sur la santé.

5 bienfaits des étirements sur la santé

1. Réduire le stress

Les étirements aident à réduire le stress, ce qui peut aider à contrôler l'hypertension artérielle et la résistance à l'insuline.

  • Vos muscles sont équipés de récepteurs extensibles qui sont en communication constante avec votre cerveau concernant votre niveau de tension global.
  • Quand vos muscles sont chroniquement tendus, votre cerveau reçoit le message que vous êtes en situation de stress.
  • Les étirements aident à détendre les muscles, ce qui envoie un message au cerveau indiquant que tout va bien.

2. Ouvrez vos muscles

De la même manière que notre peau s'amincit et devient plus sèche avec le temps, nos muscles et nos tissus conjonctifs suivent le même chemin. Avec moins de fluide pour les aider à rester pleins et souples, les muscles perdent de leur élasticité et deviennent plus court et plus tendus.

  • Les muscles courts et rigides agissent comme des garrots en restreignant la circulation; nos vaisseaux sanguins ne peuvent donc pas fournir d'éléments nutritifs et se débarrasser des déchets aussi efficacement qu'ils le devraient.
  • Au fur et à mesure que les déchets s'accumulent, des nœuds durs (des calcifications) se forment, ce qui nous donne le sentiment d'être raide et mal à l'aise.
  • En conséquence, nous nous retrouvons littéralement coincés dans les positions bossues que la plupart d'entre nous utilisons pendant des heures chaque jour quand nous lisons, tapons au clavier, conduisons, mangeons, cuisinons et lavons.

3. Améliorez votre posture

Une mauvaise posture est endémique et l'inflexibilité est le principal coupable. Beaucoup de gens estiment qu'une mauvaise posture n'est qu'un problème esthétique, mais se courber et s'affaisser ne blessent pas que votre apparence.

  • Ils provoquent toute une série de problèmes, comme des déséquilibres musculaires, des maux de tête, des maux de dos et la dégénérescence discale.
  • Une mauvaise posture affecte même votre respiration en la rendant moins profonde qu'elle devrait être parce que vos poumons ne peuvent pas s'étendre pleinement quand votre poitrine est repliée vers l'intérieur.
  • Les gens bossus ont tendance à se sentir mal à la fois physiquement et émotionnellement.
  • Quand vous étirez vos muscles progressivement dans toute leur amplitude de mouvement, vous ouvrez les canaux, favorisez la circulation et encouragez le transport efficace des éléments nutritifs et l'élimination rapide des déchets de ces tissus.
  • Les étirements augmenteront également le liquide synovial (huile naturelle du corps qui lubrifie vos articulations) dans les charnières et les alvéoles de votre corps, ce qui aide à garder vos articulations en bon état pour qu'elles puissent se déplacer sans accroc.

4. Restez actif sans vous blesser

Des études suggèrent que les étirements avant l'exercice n'offrent aucune protection contre les blessures aiguës comme les entorses.

  • Cependant, l'étirement est toujours essentiel pour la flexibilité générale et peut vous aider à éviter des maladies chroniques douloureuses, comme la tendinite achilléenne, qui peut être provoquée par des muscles et des tissus conjonctifs chroniquement tendus.
  • Des études indiquent également que l'étirement après l'exercice équivaut à essorer vos muscles pour les nettoyer de l'acide lactique et des déchets métaboliques accumulés.
  • Le résultat: moins de douleurs musculaires après l'exercice, pour que vous vous sentiez prêt à partir le lendemain.

5. Restaurez et améliorez votre flexibilité

Des chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes qui pratiquaient le yoga deux fois par semaine étaient devenus moins voûtés et avaient amélioré la flexibilité de leur colonne vertébrale (la capacité à s'arquer en arrière) par pas moins de 188%.

  • Pas besoin de passer des heures à vous tourner dans des positions acrobatiques; quelques minutes d'étirements quotidiens simples peuvent restaurer une perte de flexibilité de 10 à 15%.

En plus de ces bienfaits sur la santé, n'oubliez pas un des avantages majeurs des étirements: ils peuvent avoir un effet que vous soyez sédentaire depuis deux mois ou 20 ans. Alors ne restez pas assis à votre bureau et étirez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu