L'entretien des arbres au printemps

17 novembre 2014

Saviez-vous que vos arbres aussi ont besoin d’une petite cure printanière? Même s’ils semblent forts et en santé, un minimum d’entretien est de mise.

L'entretien des arbres au printemps

Selon le type d’arbre, l’entretien ne sera pas exactement le même. Un feuillu, un arbre à fleurs, un conifère et un arbre fruitier n’ont pas tous les mêmes besoins. Voici un petit résumé de l’entretien printanier des arbres.

Les feuillus

Vous devez d’abord inspecter vos arbres afin de voir si des branches se sont cassées. C’est un bon moment pour faire un peu le ménage dans votre arbre.

Si vous devez faire de l’élagage structural (couper des branches saines afin de conserver la forme de l’arbre ou par mesure de sécurité), faites-le tôt au printemps, avant que les bourgeons apparaissent.

Cas particuliers

  • Évitez d’élaguer certaines espèces en mars et avril, puisqu’il s’agit d’une période où elles produisent beaucoup de sève (ex.: érables, bouleaux, ormes, noyers, peupliers, saules). Dans leur cas, attendez la sortie des feuilles avant de les élaguer.
  • Ne jamais enlever plus de 20% de la ramure de l’arbre. Vous pouvez également élaguer vos feuillus à l’automne, au début de la période de dormance.

Le début du printemps est aussi le temps de remettre un peu de paillis autour du tronc et de fertiliser les jeunes arbres ou les arbres stressés.

Les arbres à fleurs

Les arbres produisant des fleurs comme le magnolia, l’amandier ou l’amélanchier du Canada doivent être taillés après la floraison afin de stimuler la production de l'année suivante.

Les conifères

Les conifères devraient être taillés non pas au printemps, mais à l’été, lorsque les nouvelles aiguilles sont sorties.

  • Peu d’entretien, donc, pour les conifères au printemps, à moins qu’ils aient été endommagés durant l’hiver et que des branches doivent être retirées.
  • Votre haie de cèdres, quant à elle, peut être taillée n’importe quand au cours de l’année.

Les arbres fruitiers

Avoir un pommier dans sa cour est très agréable, mais il faut en prendre grand soin. Au printemps, il est essentiel de tailler tout arbre fruitier si vous voulez avoir une belle production.

Enlever les «gourmands»

La chose la plus importante à faire est de tailler les «gourmands», ces nouvelles tiges qui poussent à la verticale sur les branches principales horizontales qui produisent les fruits. Ils leur volent de l’énergie et de la lumière, ce qui réduit la quantité et la qualité des fruits.

Huile de dormance et engrais

Le printemps est aussi le moment d’appliquer l’huile de dormance. Elle permet de se débarrasser des œufs d’insectes qui ont passé l’hiver sous l’écorce.

  • Recette d’huile de dormance: 15 ml d’huile végétale et 5 ml de savon à vaisselle dans un litre d’eau. Pulvérisez sur le tronc et les branches très tôt au printemps avant l’apparition des bourgeons.

Une petite dose de fertilisant pour les arbres fruitiers matures est aussi de mise. Toujours au printemps, jamais en été.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu