L'émondage, un terme qui porte à confusion

17 novembre 2014

L’émondage et l’élagage sont parfois différenciés, et d’autres fois considérés comme des synonymes.

De façon générale, les termes élaguer et émonder signifient que l’on retire des branches d’un arbre. Les raisons de procéder à l’élagage ou l’émondage sont nombreuses:

Le danger: l’orientation des branches se dirige vers des structures telles que les fils électriques, le stationnement, le garage, la maison ou la piscine, etc.

La santé des arbres: des branches sont mortes, brisées, pourries parce que les champignons ou les insectes y ont élu domicile.

L’esthétisme: un arbre qui est en broussaille de la tête à la base perd de l’énergie à nourrir de nombreuses branches qui peuvent disparaître. En éclaircissant, vous lui donnez une forme et une orientation spécifiques, tout en maximisant son énergie aux bons endroits.

Émondage ou élagage?

Selon la terminologie de la sylviculture au Canada,l’élagageserait le «terme souche» signifiant que l’on effectue la coupe de branches et même de racines qui sont superflues sur une plante. Le terme ne se limite donc pas uniquement aux arbres.

Dans le cas del’émondage, il aurait une signification plutôt commerciale. Il viserait notamment à optimiser la croissance des arbres, par exemple dans les pépinières. Les branches basses du tronc sont retirées pour éviter que les animaux s’en nourrissent (abroutissement), et on s’occupe plus particulièrement des pousses récentes pour obtenir plus de feuillage et créer des arbres plus esthétiques.

À chacun sa définition…

· Lorsque vous communiquez avec votre expert, soyez simplement précis sur ce que vous souhaitez obtenir comme service, puisque les termes élagage et émondage sont souvent utilisés comme synonymes, et ce, dans une même conversation.

· Par contre, pour plusieurs, l’élagage tient plutôt de la sécurité et de la santé, alors que l’émondage vise la correction esthétique, soit au niveau de la symétrie ou pour obtenir un arbre plus fourni (dense).

· Dans d’autres cas, on vous dira que l’élagage est réservé aux arbres matures, et l’émondage aux arbrisseaux, arbres fruitiers, haies et arbustes.

Familiarisez-vous avec les services offerts

Entretien de la cime: retrait des branches mortes ou malades à la cime.

Éclaircissement: retrait des branches pour donner plus de lumière et stimuler la repousse.

Rehaussement de la couronne: retrait des branches basses le long du tronc, entre autres si elles représentent un danger.

Écimage: réduction de l’envergure de l’arbre (hauteur, largeur ou les deux). Cette technique vous permet entre autres d’obtenir plus de lumière sur votre terrain ou un dégagement au niveau de la base de l’arbre.

Rabattement: redonne de la vigueur à une plante ou un arbre et lui confère une meilleure densité.

L'émondage, un terme qui porte à confusion
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu