Légumes bons pour la vitalité : l'ail

3 décembre 2015

En plus de ses vertus culinaires, l'ail possède une longue histoire en termes de guérison et de cicatrisation. Il a des qualités antibactériennes et antifongiques qui aident à maintenir le système immunitaire en bonne forme. Les indications suivantes détaillent les riches avantages pour la santé de l'ail et proposent des conseils pour sa préparation.

Légumes bons pour la vitalité : l'ail

1. Valeur nutritionnelle

Dans une gousse d'ail :

  • environ cinq calories
  • allicine phytochimique qui peut aider à faire baisser le cholestérol et réduire le risque de cancer
  • calcium et potassium

2. Au marché

Saison :
Disponible toute l'année.

Ce qu'il faut chercher :
Sélectionnez l'ail ferme avec la peau hermétique et sèche. Une tête d'ail doit être lourde et ferme dans votre main et les gousses doivent avoir l'air bien rondes et bien formées. L'ail peut être blanc crème ou teinté d'un violet rosé.

3. Dans la cuisine

Conservation :

Selon sa fraîcheur à l'achat, l'ail se conservera dans un endroit frais, sombre et sec trois mois maximum. Les pots d'ail à couvercle à évent et constitués d'un matériau poreux, comme de la terre cuite, font des récipients idéaux pour la conservation. Ne pas mettre au réfrigérateur.

Préparation :

Pour peler une gousse d'ail, posez-la sous le côté plat d'un grand couteau puis frappez le côté du couteau avec le poing, suffisamment fort pour diviser la gousse de sorte que la peau se retire facilement.

Cuisine de base :

  • L'ail est un condiment de base dans les plats du monde entier. Frottez un saladier en bois avec une gousse d'ail coupée pour assaisonner une salade. Pour les rôtis et les braisés, plus l'ail cuit longtemps, plus sa saveur sera douce. Pour l'ail sauté ou poêlé, cependant, faites attention de ne pas le brûler ou il aura un goût amer.
  • Les gousses d'ail rôties en pâtes molles font une tartinade faible en gras pour le pain et les viandes grillées. Ajoutez de l'ail rôti en tranches aux soupes, aux ragoûts et aux sauces pour les pâtes.
  • Pour rôtir toute une tête d'ail, préchauffez le four à 190ºC (375ºF). Coupez à travers le haut de la tête avec un couteau bien aiguisé pour exposer toutes les gousses. Badigeonnez le dessus des gousses avec de l'huile d'olive et assaisonnez avec du sel. Enveloppez la tête dans une feuille d'aluminium et faites cuire jusqu'à ce qu'elle soit très douce, 30 minutes à une heure. Quand elle est assez froide pour la manipuler, poussez les gousses d'ail ramollies hors de leur peau et écrasez-les avec une fourchette jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  • Pour faire rôtir des gousses individuellement, séparez-les de la tête et mélangez-les, non pelées, avec 15 millilitres (une cuillère de table) d'huile d'olive dans un petit plat à cuisson. Faites cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres quand vous les percez avec un couteau, environ 15 minutes. Servez avec des viandes rôties, mélangez-les dans la purée ou utilisez-les pour assaisonner une poêlée de légumes.

4. Des idées fraîches

  • Pour un maximum d'avantages sur la santé, hachez ou écrasez l'ail et laissez-le reposer 10 minutes avant de l'utiliser. Cela permet à l'allicine, associée à des effets anticancéreux et hypocholestérolémiants, de s'activer.
  • Faites cuire l'ail lentement dans de l'huile d'olive à feu doux, puis jetez-le. Utilisez l'huile pour donner une saveur douce aux aliments.
  • Glissez des éclats d'ail cru dans l'agneau, le bœuf et le veau avant de les faire rôtir.
  • Préparez du pain à l'ail avec de l'huile d'olive (pas de graisses saturées), pas du beurre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu