La tension artérielle et le cholestérol: médicaments ou modes de vie?

25 août 2016

Les médicaments sont-ils la meilleure solution pour l'hypertension? Essayez de vous tourner vers l'alternative au médicaments (c'est une perspective que votre médecin appréciera sans problème): un mode de vie sain.

La tension artérielle et le cholestérol: médicaments ou modes de vie?

Cela implique une alimentation équilibrée et de l'exercice. Si votre tension artérielle (ou votre cholestérol, vos triglycérides ou votre glycémie) reste supérieure à la normale malgré vos changements de mode de vie, vous devez consulter un médecin et être heureux que la science médicale puisse vous traiter.

Après tout, la médecine moderne et une vie saine devraient travailler ensemble, et non pas l'une contre l'autre.

Si votre pression artérielle est très élevée

Votre médecin peut ne pas être très enclin à vous suggérer d'arrêter vos médicaments pour essayer de changer de mode de vie. Cette position est logique, car des hausses soudaines de la pression artérielle peuvent être dangereuses.

  • Au lieu de simplement laisser tomber votre médicament, vous devriez demander à votre médecin comment les deux peuvent fonctionner ensemble pour surveiller votre pression artérielle pendant que vous ferez vos changements.
  • Ainsi, vous pourrez voir si les doses de vos médicaments peuvent être réduites.
  • Ce processus peut impliquer de devoir vous rendre plus fréquemment chez votre médecin ou de devoir acheter et apprendre à utiliser un dispositif de surveillance de la pression artérielle à domicile.

Qu'en est-il pour un taux de cholestérol élevé?

Comprenez tout d'abord que de nombreuses personnes avec un taux de cholestérol élevé n'ont jamais de crises cardiaques, principalement parce qu'un taux de cholestérol élevé n'est qu'un facteur de risque parmi tant d'autres.

  • Si vous n'avez qu'un seul facteur de risque, vous courez moins de risques que quelqu'un qui en a d'autres, comme l'hypertension artérielle.
  • Mais que vous ayez un ou plusieurs facteurs de risque, la meilleure façon de vous occuper de vos craintes est d'utiliser des faits établis.

Concernant le cholestérol, la chose la plus importante est de vous assurer qu'il soit évalué correctement et de faire tout votre possible pour réduire les autres facteurs de risque.

  • Ce processus seul vous aidera à réduire votre risque global.
  • Discutez ensuite des avantages et des inconvénients de la prise d'un médicament anti-cholestérol avec votre médecin.

Vous devriez également parler de la création d'objectifs de traitement.

  • Avoir des objectifs de santé spécifiques et numériques à atteindre peut vous aider à faire de la santé de votre cœur un but moins intimidant et plus atteignable.

Enfin, demandez à votre médecin à quelle fréquence votre taux de cholestérol doit être revérifié pour veiller à ce qu'il retombe dans une fourchette saine et qu'il y reste.

Même si vous prenez des médicaments anti-cholestérol, créez un régime alimentaire sain et un programme d'exercice pour vous.

  • Pour obtenir quelques idées et savoir quels genres d'exercice sont les plus adaptés, demandez à votre médecin.

Certaines de vos craintes se dissiperont lorsque vous commencerez à vivre plus sainement, et d'autres disparaîtront au fur et à mesure que vous ressentirez les bienfaits d'avoir plus d'énergie, moins de rhumes, un meilleur sommeil et quelques kilos de moins; et tout cela sans abuser de médicaments!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu