Jardinage bio: cultiver le maïs

6 juillet 2016

Il existe une seule façon de vraiment profiter de la saveur du maïs frais: le faire pousser vous-même, puisque le maïs commence à perdre de sa douceur quelques minutes seulement après avoir été cueilli. Prenez des variétés bios et le faites-les pousser vous-même pour profiter des avantages que le maïs bio peut vous offrir.

Jardinage bio: cultiver le maïs

Consultez cette liste avant de commencer

  1. Vous devez disposer d'un espace de jardin considérable pour cultiver le maïs, puisque chaque tige peut prendre beaucoup de place et produire seulement un ou deux épis.
  2. Comme le maïs est pollinisé par le vent, celui-ci doit être planté dans le sol de manière à ce que les tiges adjacentes puissent se polliniser les unes les autres.
  3. Les graines sont semées dans un bloc de rangs rapprochés les uns des autres, de telle sorte que le pollen des panicules ne devra voyager que d'une courte distance entre les plants.
  4. Gardez de l'espace pour des blocs de deux mètres (six pieds et demi) de largeur et deux mètres et demi (huit pieds) de longueur, ou de cinq mètres carrés (18 pieds carrés).
  5. Préparez le sol en y incorporant du fumier bien décomposé ou du compost. Appliquez 25 kilogrammes (55 livres) de fertilisant par 10 mètres carrés (35 pieds carrés) d'étendue de terre.

Conseils pour planter les graines de maïs

  1. Deux semaines avant le dernier givre, semez les graines de maïs de 8 à 10 centimètres (3 à 4 pouces) de distance les unes des autres et à 3 centimètres (1 pouce) de profondeur.
  2. Avant de planter, utilisez un géothermomètre pour confirmer que la température du sol de votre jardin est d'au moins 16 °C (60 °F).
  3. Il est possible de préchauffer le sol de votre jardin en répandant des morceaux de plastique transparent noir ou transparent sur la zone de plantation environ une semaine avant la plantation.
  4. Espacez les rangs de 60 centimètres (25 pouces) au moment de planter votre maïs. Plus tard, lorsque votre maïs aura atteint une certaine taille, vos plants devraient être plantées à 90 centimètres (35 pouces) les uns des autres.
  5. Lorsque vos jeunes plants feront 8 centimètres (3 pouces) de hauteur, taillez les plus faibles pour établir un espacement final de 30 centimètres (12 pouces) entre les plantes.

Comment prendre soin de vos plants de maïs

  • Le maïs a besoin de beaucoup d'eau. Pour retenir l'eau (et éloigner les mauvaises herbes), étalez un paillis de foin ou de pailles pourries.
  • Une fois germé, le maïs se développera rapidement et consommera beaucoup des éléments nutritifs du sol; il est donc important de fertiliser.
  • Lorsque les tiges feront de 15 à 20 centimètres (six à huit pouces) de hauteur, étalez une bande de farine de poisson ou de farine de luzerne sur des deux côtés de chaque rangée.
  • Si vous avez couvert le sol de paillis, retirez-le avant d'appliquer l'engrais, ou utilisez un engrais soluble dans l'eau, tel que de l'émulsion de poisson, que vous pourrez verser sur le paillis.
  • Les mauvaises herbes vont fleurir, mais faites attention à ne pas déranger les racines peu profondes de vos plants.
  • Maintenant, commencez, de sorte à ce que vous pouviez profiter de cette plante estivale.

Quelques astuces pour la récolte du maïs

  1. Récoltez le maïs alors que les épis sont encore jeunes, ou ceux-ci risqueront de perdre de leur goût sucré, puisque le sucre se transformera en amidon.
  2. Vérifiez si chaque épis a atteint la maturité; lorsqu'un épis est à la fois ferme et complet, et que la pointe de ses soies soit devenue sèche et brun foncé, c'est qu'ils sont prêts à être ramassés.
  3. Pour cueillir un épis, tirez-le vers le bas à la main et faites un mouvement de rotation pour le retirer de la tige.
  4. Récoltez seulement autant de maïs que vous pourrez en manger en un seul repas.

Les problèmes pouvant frapper vos plants de maïs

Si vous trouvez de petits trous à la base ou sur les côtés des épis, votre maïs a probablement été infesté par la pyrale du maïs, des larves de trois centimètres de long (un pouce) se nourrissant des tiges pour ensuite attaquer les épis et parfois la panicule.

  • Débarrassez-vous de ces parasites à l'aide d'une pulvérisation de Bacillus thuringiensis kurstaki.
  • Couvrez les feuilles entourant les épis et les soies avec le vaporisateur. Vaporisez trois fois par intervalles de cinq jours.
  • Pour protéger votre récolte de l'année prochaine, détruisez vos vieilles tiges de maïs et de chaume, qui pourraient abriter des larves de la pyrale du maïs pendant l'hiver.

Les épis qui ont grossi au point de s'ouvrir et présentant des grains gris ou bruns sont souvent touchés par le charbon, une maladie transmise par les semences. Débarrassez-vous-en.

Pour éviter également les dommages provoqués par les ratons laveurs, collez chaque épis individuel à la tige, en enroulant votre ruban adhésif autour de l'oreille et de la tige à trois centimètres (un pouce) en dessous de la pointe de l'épis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu