Guide pour débutant: faire pousser un jardin biologique

21 avril 2016

Un jardin dans lequel toute une diversité de créatures peut coexister, avec des plantes et des personnes, est une victoire dans la création d'un équilibre entre la nature et l'intervention humaine. Un jardin biologique vous ouvre la voie d'une telle victoire et ces conseils vous indiqueront la marche à suivre.

Guide pour débutant: faire pousser un jardin biologique

1. Les bases

Les jardiniers biologiques guident en douceur les processus naturels avec le minimum d'intervention.

  • Une préparation du sol adéquate avant la plantation, des soins et une alimentation de base, la rotation des cultures, le compagnonnage et le compostage caractérisent cette approche.
  • Les jardiniers biologiques évitent les vaporisateurs et engrais chimiques qui peuvent avoir un effet résiduel sur le sol ou contaminer la pureté du fruit, des légumes et des herbes cultivés.
  • En encourageant un environnement de jardin sain avec sa propre écologie équilibrée, le jardinier biologique vise à éliminer la nécessité d'interrompre les processus naturels.

2. Produits chimiques et compostage

Les produits chimiques peuvent faire des ravages dans un jardin, en particulier lorsqu'ils sont utilisés sans distinction. Lorsque nous pulvérisons un produit contre un insecte, nous en tuons inévitablement d'autres dans la chaîne, endommageant ou détruisant ainsi l'équilibre naturel et l'harmonie du jardin. Les produits chimiques peuvent démarrer une réaction en chaîne imparable parmi les créatures du jardin.

  • Les vers de terre ne se sentent pas aussi bien dans un sol infesté de produits chimiques; les coccinelles qui adorent les pucerons peuvent également déserter le jardin.
  • Les oiseaux peuvent également être affectés lorsqu'ils chassent les insectes qui ont été exposés à des produits chimiques.
  • Il en va de même pour les grenouilles et les lézards et autres espèces similaires, qui contribuent tous à réduire la population d'insectes.

Les plantes saines qui poussent dans un sol devenu riche en éléments nutritifs grâce à l'ajout de matière organique seront beaucoup plus robustes et naturellement plus résistantes aux organismes nuisibles et aux maladies que les plantes cultivées dans un sol épuisé ou celles qui sont cultivées dans un climat inadapté (en essayant de cultiver des légumes, des fruits ou des herbes qui ne sont pas bien adaptés à votre climat ou à votre type de sol) - cela n'entraîne rien de bon et implique simplement beaucoup de travail acharné et de la frustration.

Recherchez les plantes les plus robustes lorsque vous les achetez à la pépinière

  • Les plantes qui manquent de vigueur sont sujettes aux maladies.
  • Les plantes saines n'ont pas besoin d'être aspergées de produits chimiques.
  • Dans le jardin organique, il n'y a pas de gaspillage. Toute la matière organique qui est produite retourne dans le sol.

Le compostage et le fait de creuser les déchets animaux et végétaux indésirables permet d'améliorer la structure du sol, lui permettant ainsi de retenir l'humidité et les nutriments.

  • Un jardin biologique bien équilibré contiendra un large éventail de plantes différentes, ce qui contribue également à créer un environnement de croissance sain.
  • Dans l'agriculture, lorsque de nombreuses plantes de la même espèce sont regroupées (monoculture), la probabilité de problèmes d'insectes ou de maladie augmente.
  • Dans un jardin biologique domestique composé de nombreuses espèces différentes, la plupart de ces problèmes sont évités. Il est primordial d'adopter une attitude pragmatique lors de l'évaluation de la réussite de votre jardin biologique.

Dans le schéma naturel des choses, les insectes et les oiseaux vont inévitablement endommager certaines cultures. La chenille occasionnelle, par exemple, peut occuper une place de premier rang dans l'écologie d'un jardin, tandis qu'un petit pourcentage de la récolte va parfois être affecté par la maladie.

  • Ces événements sont considérés par le jardinier biologique comme une partie légitime de la vie du jardin; la perfection absolue, dans laquelle chaque feuille serait en parfait état, n'est pas naturelle et on ne doit pas s'attendre à l'atteindre.

Si vous optez pour cette approche du jardinage, ne vous attendez pas à ce que toutes vos récoltes soient parfaitement belles et sans taches, à l'image des fruits et légumes sous plastique que l'on trouve au supermarché. Au contraire, soyez satisfait de l'enseignement que vous aurez tiré de votre production locale qui sera riche en éléments nutritifs, avec la saveur fraîche du jardin, sans tous les produits chimiques qui sont si souvent utilisés dans la production commerciale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu