Plantes vivaces faciles : graminées ornementales pour tout emplacement

24 novembre 2015

Composantes essentielles de l'aménagement paysager contemporain, les graminées vivaces sont devenues très populaires et ce pour de bonnes raisons. Ce sont les plantes faciles par excellence, qui enrichissent le paysage tout au long de l'année et n'exigent en général qu'une taille chaque année au printemps pour permettre une nouvelle croissance luxuriante.

Plantes vivaces faciles : graminées ornementales pour tout emplacement

Les graminées vivaces apportent de la modernité et de la douceur

Il existe de nombreuses espèces de graminées ornementales, de diverses tailles, couleurs et textures appropriées pour de nombreuses situations de jardin. Ces plantes sont aussi à l'aise dans les jardins, seules, qu'à côté d'arbustes ou d'autres plantes vivaces.

Cultiver les graminées vivaces

Les exigences de base

Les graminées faisant partie des plantes les plus nombreuses et les plus répandues sur terre, déploient un large éventail de besoins. La majorité des graminées vivaces ornementales demandent 6 heures ou plus de soleil par jour ainsi qu'un sol fertile et humide mais bien drainé.

Astuces pour les graminées

  1. Le début du printemps est le meilleur moment pour planter de nouvelles herbes.
  2. Installez-les au début de la saison, afin qu'elles puissent développer des racines fiables avant que leur croissance vigoureuse ne commence en été.
  3. La plupart des graminées apprécient un sol friable et aéré, modifiez donc le site avec de la matière organique avant la plantation, puis posez du paillis.
  4. La fertilisation est rarement nécessaire.
  5. Une fois établies, la plupart des graminées sont très résistantes à la sécheresse.

Taille annuelle pour un entretien facile

Les feuilles et les fleurs sèchent en hiver pour donner de douces nuances de brun-roux, brun clair ou de blond fauve.

  • Pour profiter de la beauté hivernale des plantes, laissez le feuillage en place jusqu'au début du printemps.
  • Taillez les pointes abîmées avant que la repousse verte n'apparaisse, en ne laissant que des bouts de 10 à 20 cm (de 4 à 8 po) visibles. Cela se fait facilement avec des cisailles à haies ou un taille-bordures à essence - ou électrique.
  • Si d'aventure vous attendez trop longtemps, pas de problème; taillez la plante juste au-dessus du haut de la nouvelle pousse, et l'ancien feuillage tombera ou se recouvrira rapidement.

Traiter les champignons occasionnels

Rarement visitées par les parasites, les graminées n'ont généralement pas de problèmes. Cependant, elles peuvent parfois souffrir de la rouille, une maladie fongique qui provoque l'apparition de taches rougeâtres sur les feuilles par temps humide.

  • Pour prévenir les infections fongiques, faites de la place pour que l'air circule entre les plantes lorsque vous définissez leur emplacement, et traitez la rouille avec un fongicide au soufre commercial en suivant les instructions de l'emballage.

La plupart des graminées ornementales vivront de nombreuses années, la taille des massifs augmentant progressivement.

  • Pour maîtriser leur taille ou leur propagation, déterrer simplement les touffes au printemps et divisez-les en petits bouquets manipulables, et replantez-les où vous le souhaitez, à la même profondeur que la plante mère.

Trouver des mises en valeur pour les graminées

Lorsque vient le temps de choisir des plantes compagnes pour vos graminées, sélectionnez des plantes de stature similaire qui possèdent des besoins compatibles. Les grandes plantes vivaces à floraison estivale, comme l'eupatoire pourpre et la rudbeckie (rudbeckia), font de bons partenaires pour les graminées qui poussent à 1,2 mètre (4 pieds) ou plus de hauteur.

Les herbes de taille moyenne peuvent être associées au phlox de jardin, à l'hémérocalle, à l'orpin ou à l'échinacée pourpre, tandis que les petites herbes peuvent être cultivées avec des plantes à floraison annuelles, la gaillarde et l'achillée.

Il existe également des herbes tolérantes à l'ombre qui ont fière allure à côté d'hostas, d'astilbes, d'ellébores et d'asarets.

Quoi que vous décidiez, compte tenu de la souplesse apportée par le nombre d'options possibles, les graminées sont une excellente alternative et sont magnifiques dans bon nombre de différents décors.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu