Gérer le diabète avec 3 stratégies d'alimentation pratiques

3 mars 2016

Une grosse part du traitement contre le diabète consiste à ajuster son alimentation. Voici trois conseils qui pourraient vous aider.

Gérer le diabète avec 3 stratégies d'alimentation pratiques

1. Faites attention aux gras trans

Bien que l'hydrogénation partielle aide à conserver les aliments plus longtemps sans avoir à les réfrigérer, les gras trans sont bien pires que les gras saturés pour votre cœur et votre santé.

Les gras trans ont été associés au diabète de type 2, mais c'est surtout pour le cœur qu'ils posent un risque.

  • Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL) en faisant chuter celui du bon cholestérol (HDL).
  • De plus, ils augmentent la présence dans le sang d'autres toxines responsables de maladies cardiovasculaires.

Des recherches sur les animaux suggèrent que les gras trans peuvent aussi entraîner un gain de poids.

  • Des études en laboratoire ont démontré que les singes auxquels on donnait une alimentation riche en gras trans prenaient du poids trois fois plus vite que ceux qu'on nourrissait avec des aliments sains.
  • Pire encore, une grande partie de ce poids supplémentaire se manifestait sous la forme de gras de ventre, celui qui augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète.

Bien que de nombreux fabricants de nourriture et restaurants ont cessé d'utiliser des gras trans dans leurs produits, il ne faut pas baisser sa garde.

  • Évitez tous les aliments qui contiennent quelconque huile partiellement hydrogénée.
  • Vous devriez limiter votre consommation de gras trans à deux grammes par jour, et encore moins idéalement.

2. Apportez votre dîner au travail

Avant de partir pour la journée, faites votre propre lunch avec des aliments sains, même si vous n'avez pas de réfrigérateur au travail. Avec un bon sac à lunch isolé, on peut garder les aliments au frais jusqu'à l'heure du midi.

  • Allez voir dans un magasin d'articles de cuisine ou de cadeaux. On peut trouver des sacs à lunch de tous les genres, comme des boîtes en métal pour les hommes et de beaux sacs isolés ressemblant à une sacoche pour les femmes.
  • Ne vous laissez pas influencer par vos collègues qui tentent de vous faire manger n'importe quoi. La santé n'a pas besoin d'alibis.

3. Ne buvez pas votre sucre

Les boissons gazeuses, les thés sucrés et les boissons de sport ont souvent une valeur nutritionnelle minimale tout en étant bourrés de calories provenant presque toutes du sucre ou du sirop de maïs.

  • Des études montrent que les calories des boissons gazeuses ne rassasient pas comme celles de la nourriture. Conséquemment, vous devez consommer plus de calories que vous ne le feriez avec des aliments solides.
  • Certains experts sont d'avis que la première chose que devraient faire ceux qui cherchent à manger plus sainement serait de bannir les boissons gazeuses de leur alimentation.
  • Buvez de l'eau, du thé glacé maison ou des boissons sucrées avec un substitut du sucre.

Il existe d'innombrables changements que les diabétiques peuvent apporter à leur vie pour mieux gérer leur maladie. En voilà trois qui constituent un excellent point de départ et qui peuvent considérablement améliorer votre qualité de vie. Faites le premier pas sur la voie d'une vie plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu