Découvrez la façon dont votre nouvelle voiture déprécie au fil du temps et pourquoi cela n'est aussi grave que vous le pensez.
17 décembre 2014
Découvrez la façon dont votre nouvelle voiture déprécie au fil du temps et pourquoi cela n'est aussi grave que vous le pensez.
Une dépréciation est la différence entre le prix que vous payez un bien et le montant que vous obtenez lorsque vous essayez de l'échanger ou de le vendre. Que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion, sa valeur commence inévitablement à diminuer à partir du moment où vous la sortez du parking du marchand.
La dépréciation la plus importante se déroule durant les trois à quatre premières années, à un taux moyen de 15 à 20% par an. Bien que les dépréciations soient inévitables, cela ne devrait pas vous effrayer pour autant. Au contraire, vous devriez l'accueillir à bras ouverts.
Dès qu'une nouvelle voiture quitte le parc de stationnement du concessionnaire, elle perd environ 11% de sa valeur en ayant à peine fait cinq kilomètres. Les voitures neuves déprécient à un rythme très rapide durant les trois à quatre premières années, dont la plupart de manière significative dès la première année. La principale raison à cela est que la voiture n'est plus considérée comme neuve. Lorsque vous allez vendre cette voiture, la réserve d'acheteurs se limite souvent aux concessionnaires - qui vous donneront le prix le plus bas qu'ils pourraient potentiellement obtenir ailleurs pour cette même voiture. Vos autres acheteurs potentiels sont les acheteurs de voitures d'occasion - qui dans la plupart des cas vont refuser de vous payer le prix maximum que vous comptez obtenir.
Cela ne signifie pas pour autant qu'une voiture d'occasion ayant déjà subi sa dépréciation de la première année est un meilleur choix. Tout d'abord, en supposant que vous achetiez un modèle d'un an, vous n'économisez que les 17% que vous auriez perdu si vous aviez acheté le nouveau modèle. Même si une voiture d'occasion n'a pas été beaucoup utilisée, elle aura déjà quelques kilomètres au compteur, son année de garantie sera expirée et sa valeur continuera à baisser. Au moins, cette prime de dépréciation, qui correspond au 17% de perte subie durant la première année de possession d'une nouvelle voiture est compensée par le gain d'une certaine tranquillité d'esprit. Vous disposez de pièces neuves, une garantie complète, un parfait entretien et un historique vierge du véhicule.
Il existe certaines situations lorsque vous cherchez à acheter des voitures où la dépréciation n'a pas beaucoup d'importance ou a moins de pertinence. Lorsque vous achetez une voiture neuve avec l'intention de la conduire jusqu'à ce qu'elle soit complètement obsolète (aussi longtemps que cela puisse prendre), le facteur de la dépréciation de sa valeur n'aura aucune importance. Inutile de vous préoccuper de la valeur de d'une voiture dont vous n'avez jamais eu l'intention de la vendre en premier lieu.
Un autre exemple est si vous prévoyez de la conduire au-delà des termes du prêt bancaire. Si la voiture est entièrement payée et que vous continuez à la conduire sans devoir des mensualités, l'argent que vous économisez sur les paiements compensera largement la dépréciation. Le taux de dépréciation diminue au fil du temps avec une valeur résiduelle se stabilisant habituellement autour des 40%. Les rabais et les réductions des constructeurs et des concessionnaires sont une autre façon d'économiser beaucoup d'argent sur la dépréciation. Puisque la dépréciation démarre au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) et non pas au prix réel que vous payez, vous pouvez totalement contrecarrer la redoutable dépréciation de la première année. Il vous suffit juste de réduire le prix que vous comptez payer au concessionnaire de 15% par rapport au PDSF.
À présent, vous devriez avoir une idée plus précise de ce qu'est la dépréciation et surtout pourquoi les acheteurs de voitures neuves ne devraient pas la craindre mais plutôt l'adopter. Une partie de cette adoption implique d'apprendre à la gérer. Vous pouvez ralentir la dépréciation avant même d'acheter une nouvelle voiture bien après que le prêt de financement ait été payé. Voici quelques conseils pratiques sur la façon de s'y prendre:
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil