Escapade de fin de semaine en hiver: 48 heures à Whistler, C.-B.

12 décembre 2016

par Nancy Baye

Whistler se veut une destination de rêve à longueur d’année tant pour les résidents de la Colombie-Britannique que pour les touristes, mais c’est particulièrement vrai au cours de la saison hivernale. L’emplacement qui jouit d’une excellente réputation internationale comprend d’impressionnantes montagnes, 11 mètres d’enneigement annuel, des hôtels luxueux, des restaurants réputés, des glaciers, de l’héliski, des aventures nordiques et bien plus. Que vous soyez un skieur à la recherche de sensations fortes ou d’un simple moment de détente au bord des pentes, Whistler est une escapade parfaite pour le week-end. [Crédit photo: Tourism Whistler/Mike Crane]

Escapade de fin de semaine en hiver: 48 heures à Whistler, C.-B.

Vendredi soir

Vous trouverez plusieurs complexes de luxe et des grandes chaînes d’hôtel à Whistler, mais vous désirez peut-être la simplicité d’une petite auberge typiquement locale. Au Golden Dreams Bed and Breakfast, les propriétaires Ann et Terry Spence accueillent les visiteurs depuis les années 1990. Le B&B offre des chambres simples, une terrasse extérieure, un spa, un salon privé pour la clientèle, des petits déjeuners somptueux ainsi que des rabais sur certaines passes de ski et autres activités. L’auberge The Bear Tracks Whistler Chalet B&B, située à huit minutes de marche du Village, met à votre disposition des chambres confortables et autres commodités, incluant un spa extérieur, le WiFi gratuit, l’entreposage de skis, des petits déjeuners chauds et des aventures guidées.

Une fois inscrit à l’hôtel, partez explorer le pittoresque village de Whistler et sa zone pédestre remplie de boutiques, de galeries, de restaurants, de cafés et de bars. Savourez une pinte au Amsterdam Pub and Café. Ce bar sans prétention attire les résidents et les touristes, mais vous devrez suivre leurs six règles DAM alors que vous boirez un Talk Dirty ou un Salty Dog. Dégustez-y des plats typiques de pub ou dirigez-vous plutôt au restaurant Sachi Sushi. Depuis 2003, le chef-propriétaire Toshiyuki Kobayashi y concocte des mets japonais primés, utilisant des ingrédients frais. Les ragoûts Hot Pots vous réchaufferont (tout comme le service amical), alors que les rouleaux colorés vous donneront votre dose quotidienne de légumes. Le saké saura  vous revigorer.

Samedi en journée

Que vous prévoyiez passer la journée sur les pentes de ski ou non, il est important d’avoir votre dose de caféine matinale. Les artisans du café indépendant Mount Currie Coffee Company s’autoproclament amoureux de la montagne ET geeks du café. Depuis l’ouverture de l’établissement en 2012, ils y servent une clientèle fidèle tout en récoltant au passage de nombreux prix. Les grains de qualité, les baristas qualifiés et l’excellente nourriture (préparée sur place, naturelle, organique, locale) font de cet établissement l’endroit parfait pour votre premier arrêt de la journée.

À titre de plus grande station de ski en Amérique du Nord, Whistler Blackcomb offre des pistes pour skieurs et planchistes débutants, intermédiaires et avancés. Passez la journée à explorer plus de 8000 acres de terrain varié couvrant deux montagnes avoisinantes. Avec plus de 200 pistes balisées (incluant 32 kilomètres de sentiers de ski de fond), même les skieurs les plus aguerris seront épuisés.

Vous n’avez pas envie de dévaler les pentes? Sachez que Whistler vous offre une vaste sélection d’aventures extérieures en saison hivernale. Visitez le centre Canadian Wilderness Adventures dans le Village afin d’y réserver des randonnées en motoneige, en traîneau à chiens et en raquettes. Le parcours en motoneige Mountain Safari, d’une durée de trois heures, se veut une aventure panoramique qui traverse la forêt et se termine avec une vue nocturne à 6000 pieds sur Blackcomb. Laissez un meneur de chiens professionnel et ses bêtes vous mener à travers la vallée Callaghan, ou chaussez des raquettes pour une randonnée le long des anciens sentiers de trappeurs, aussi connus sous le nom de Sentier Médicinal (Medicine Trail), et profitez d’un entraînement exigeant!

Il vous reste encore de l’énergie? Faites un tour au centre de sports de glisse de Whistler et visitez les installations utilisées pour les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Les amateurs de sensations fortes ont l’opportunité d’essayer la piste de glace la plus rapide au monde lors de descentes avec des passagers.

Samedi en soirée

Vous êtes prêt pour un peu d’action d’après-ski? Faites un tour au Bear Foot Bistro et relaxez avec des breuvages dans le salon de champagne. Son élégant bar en étain possède une cavitée remplie de glace de façon à garder vos bulles froides alors que vous dégustez des huitres. Ne ratez pas votre chance d’admirer les barmans qui sabrent la bouteille de champagne.

Pour encore plus de choix, descendez au Ketel One Ice Room. À -32 C, il s’agit de la salle de dégustation de vodka la plus froide au monde (ne vous inquiétez pas, des parkas vous seront fournis). Si vous préférez la chaleur, pourquoi ne pas souper à la table du chef, située dans la cuisine. La réputée chef Melissa Craig crée un menu saisonnier mettant en vedette des produits et fruits de mer régionaux.

Dimanche en journée

Vous n’avez pas le temps pour un lendemain de veille…il y a trop de choses à voir et à faire! Le café peut vous aider, alors faites une petite randonnée au haut de l’Alpine Meadows, soit au Alpine Café. Les chefs Martini Bart et Kevin Wood ont ouvert cet établissement populaire en 2004 et y proposent un menu diversifié et des cafés organiques dans un décor montagneux époustouflant. Nous vous suggérons de débuter votre journée avec un burrito de petit-déjeuner copieux, du hachis, des œufs brouillés ou un hamburger. Prenez un café supplémentaire pour la route, car vous devrez être bien éveillé pour votre prochain arrêt.

Même si vous ne dévalez pas les pentes, le télésiège PEAK 2 PEAK Gondola est un incontournable – et il est accessible aux visiteurs curieux. «Montez dans le télésiège Peak2Peak est une excellente activité pour les non-skieurs qui veulent admirer la montagne en hiver ainsi que les magnifiques vues pittoresques», affirme Tania Sears de Tourisme Whistler. Le télésiège le plus haut et le plus long au monde en son genre offre des vues à 360 degrés sur de superbes paysages alpins – notamment lorsque le soleil se pointe. La balade de 4,4 kilomètres entre les montagnes Whistler et Blackcomb dure environ 10 minutes. Petit conseil: 28 cabines sont opérationnelles, mais essayez d’entrer dans l’une des deux possédant un plancher en verre!

Dimanche en soirée

Si vous nécessitez une pause de toutes ces aventures extérieures, visitez le centre culturel Squamish Lil’wat afin d’y admirer des œuvres d’art magnifiques et des expositions historiques sur les Premières Nations de Squamish et Lil’wat. Le billet inclue un film, un spectacle de tambours ainsi que l’accès à des sculptures et de l’art authentiques. Vous aurez même l’opportunité de ramener un petit quelque chose à la maison. Au milieu des commodités de la luxueuse station de ski de Whistler, ce musée se veut un rappel des habitants d’origine. Les expositions révèlent la signification qui se cachent derrière les légendes, les chansons et les cérémonies. Enfin, les expositions novatrices comme celle qui explore le système scolaire résidentiel offrent de la compréhension et de l’espoir de guérison.

Terminez votre fin de semaine à Whistler avec un arrêt au restaurant Stonesedge Kitchen et succombez à leur nourriture fusion réconfortante. Essayez le macaroni au fromage au canard rôti ou un bol de burrito végé santé au quinoa. Contemplez la beauté blanche extérieure et planifiez votre prochaine visite au plus grand terrain de jeu de l’Ouest du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu