Vous savez fort bien que la cigarette peut être néfaste pour votre santé… mais ce qui vous inquiète surtout, ce sont les répercussions que cette habitude peut avoir sur votre fœtus. Depuis que vous avez appris votre grossesse, vous vous posez une question primordiale: devrais-je arrêter de fumer pendant que je suis enceinte? Eh bien, oui, il est fortement recommandé de cesser de fumer pendant une grossesse. Voici pourquoi grossesse et tabac ne font pas bon ménage.
Les risques pour le fœtus
Le tabac contient plus de 4000 produits chimiques, dont 70 sont associés au cancer. Lorsque vous fumez, vous exposez votre bébé à ces substances et vous mettez sa santé en danger: le fœtus reçoit moins d’oxygène et de nutriments, ce qui peut ralentir sa croissance. Outre un retard de croissance, le tabagisme maternel peut entraîner un poids à la naissance inférieur à la normale, voire la mise au monde d’un enfant mort-né.
Après la naissance
Saviez-vous que plus de 18% des cas de syndrome de mort subite du nourrisson sont imputables au tabagisme maternel? De plus, les bébés dont le poids à la naissance est inférieur à la moyenne sont, toute leur vie, plus vulnérables aux problèmes de santé. Ils sont, entre autres, plus susceptibles de développer des otites, des rhumes ou des troubles respiratoires. En grandissant, votre enfant pourrait aussi avoir des problèmes d’apprentissage.
Les risques pour vous
Arrêter de fumer lorsque vous êtes enceinte est tout aussi important pour vous que pour votre bébé. Le tabac durant la grossesse peut entraîner un faible taux d’œstrogènes, ce qui pourrait provoquer une ménopause précoce. Il peut également mener à la stérilité. De plus, si vous fumez pendant votre grossesse, vous augmentez les risques de décollement prématuré du placenta, de naissance prématurée et d’avortement spontané (fausse couche).
Les effets de la fumée secondaire
Si vous côtoyez régulièrement des personnes qui fument, sachez que la fumée secondaire est aussi néfaste pour votre bébé que votre propre tabagisme. Elle augmente, entre autres, les risques de lésions pulmonaires, de problèmes cardiaques ou respiratoires (comme l’asthme), ainsi que de cancer du poumon. Pensez donc à demander à votre entourage de ne pas fumer en votre présence.
Puis-je recommencer à fumer après la naissance?
Si vous avez réussi à arrêter de fumer pendant votre grossesse, il est préférable de ne pas recommencer après la naissance. Si vous allaitez votre enfant, vous lui transmettrez des substances nocives par le lait maternel. Aussi, si vous recommencez à fumer, vous exposerez votre enfant à la fumée secondaire.
De l’aide pour arrêter de fumer
Si vous souhaitez arrêter de fumer parce que vous êtes enceinte, demandez à votre médecin de vous indiquer les façons d’abandonner le tabac en fonction de votre condition. Si vous éprouvez de la difficulté à arrêter de fumer, n’hésitez pas à demander de l’aide. Plusieurs services de soutien sont offerts à ceux qui souhaitent mettre un terme au tabagisme. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé.