Conseils préventifs matinaux pour le coeur

1 août 2016

Croyez le ou non, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont plus susceptibles de se produire durant les premières heures du matin. En voici les raisons et les mesures préventives à prendre.

Conseils préventifs matinaux pour le coeur

Très probablement le matin

On peut penser que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ont tendance à se produire quand on est fatigué et usé enfin de journée. En réalité, tous deux se produisent le plus souvent tôt le matin.

  • Les crises cardiaques sont 40% plus susceptibles de se produire entre 6h00 et midi qu'à d'autres moments de la journée, et plus de 45% des AVC se produisent au cours de ces heures.
  • De même, les décès cardiaques soudains sont 29% plus courants le matin, et les troubles cardiaques graves, les décès dûs aux insuffisances cardiaques et les ruptures d'anévrisme aortique suivent un schéma similaire.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les premières heures après le réveil peuvent être si dangereuses.

  • Les hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol, ainsi que l'hormone mâle, le testostérone, atteignent leur apogée en début de matinée en amont de la journée à venir et provoquent une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
  • Une déshydratation relative pendant la nuit et une augmentation du nombre de plaquettes "collantes" augmentent le risque de développement de caillots sanguins, et les effets des médicaments pris avant le coucher peuvent d'estomper.

Pratiques de précaution 

  • Il est donc logique de se lever progressivement et de s'autoriser un début de journée tranquille. Cela inclut une longue séance d'étirements et de préférence un échauffement avant de commencer votre journée.
  • Évitez les efforts trop brusques dès le matin, surtout si vous n'êtes pas particulièrement en forme, et surtout par temps très froid (qui est considéré comme un autre déclencheur de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux).
  • Il est également important de rester aussi calme que possible et de ne pas vous énerver ou de vous fâcher concernant des problèmes au travail ou les frustrations des transports en commun. Apprenez certaines techniques anti-stress, comme la méditation.
  • Vérifiez auprès de votre médecin que les médicaments que vous prenez agissent toute la nuit, et assurez-vous de chronométrer les dernières doses de la journée en conséquence.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu