Conseils pour manger sainement : ajouter des raisins à votre alimentation

26 décembre 2015

Un des fruits les plus vieux et les plus abondants au monde, les raisins sont cultivés sur 6 des 7 continents. La plupart des 60 millions de tonnes cultivées dans le monde entier chaque année sont fermentées pour produire du vin. Voici ce qu'il faut savoir sur les avantages des raisins sur la santé avant de les ajouter à votre alimentation.

Conseils pour manger sainement : ajouter des raisins à votre alimentation

2 types de raisin que vous devez connaître

Les raisins sont divisés en deux catégories générales : les Européens, qui englobent la plupart des variétés utilisées pour la nourriture et le vin, et les Américains, qui ont des peaux qui se détachent facilement et sont principalement utilisés pour faire des confitures, gelées et jus.

  • Le type européen est le plus nutritif des deux, mais aucun ne peut rivaliser sur l'échelle nutritionnelle par rapport à d'autres fruits.
  • 250 grammes (une tasse) de raisins de table européens fournit environ 20 % des apports nutritionnels conseillés (ANC) en vitamine C, soit environ quatre fois plus que dans les variétés américaines.
  • La plupart des types de raisin fournissent des quantités non négligeables de potassium et de fer.

Les raisins sont un choix sain

Faibles en calories, les raisins sont appréciés pour leur saveur sucrée et juteuse. Une autre bonne raison de manger des raisins peut se trouver au niveau des recherches effectuées sur son rôle en tant que bioflavonoïdes dans la prévention des maladies.

  • Les anthocyanes trouvées dans les raisins rouges et bleus ont de nombreux avantages sur la santé notamment en diminuant les risques de maladies cardiaques ou de cancer.
  • Les raisins contiennent de la quercétine, un pigment végétal qui régulerait les niveaux de cholestérol dans le sang et réduirait l'action des plaquettes, cellules sanguines qui contribuent à la formation de caillots. Certains chercheurs pensent que c'est la quercétine qui diminue le risque de crise cardiaque chez les buveurs modérés de vin.
  • La peau du raisin contient du resvératrol, un composé phytochimique qui diminue le risque de maladies cardiaques ainsi que le risque de développer un cancer ou un AVC.
  • Les raisins contiennent également de l'acide ellagique, qui protégerait les poumons des toxines environnementales.
  • Pour profiter pleinement de raisins, il est préférable de sélectionner des variétés rouges ou pourpres, qui semblent contenir la plus forte concentration de composés sains.

Méfiez-vous des pesticides et des allergènes

  • Les raisins cultivés commercialement sont généralement pulvérisés avec des pesticides et sont traités avec du dioxyde de soufre pour conserver leur couleur et prolonger leur durée de vie; ils doivent toujours être lavés avant d'être mangés.
  • Les personnes souffrant d'asthme doivent éviter les raisins ou chercher ceux qui n'ont pas été traités avec du soufre.
  • Les raisins contiennent naturellement des salicylates, des composés similaires à l'ingrédient principal de l'aspirine. Les salicylates ont un effet anticoagulant et peuvent expliquer les bienfaits du vin à l'égard des maladies cardiaques.
  • Les personnes qui sont allergiques à l'aspirine peuvent réagir aux raisins.

Le saviez-vous?

Les raisins secs sont une source très concentrée de nutriments et de calories; 250 grammes (une tasse) contiennent une quantité incroyable de 440 calories tout en offrant trois grammes de fer, 1 090 milligrammes de potassium, et 6 grammes de fibres.

Il faut environ deux kilogrammes (1 ¼ à deux livres) de raisins frais pour produire 500 grammes (une livre) de raisins secs.

Les raisins sont transformés en confitures et pâtes à tartiner, utilisés dans la cuisine, et consommés crus comme une grignotine. Tirez le meilleur parti des raisins en incorporant le fruit à faible teneur en calories dans votre alimentation dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu