Comment faire un repas sain quand la nourriture mexicaine est au menu

27 novembre 2015

Malgré les croustilles tortillas frites et la prévalence de la crème sure et du fromage comme garniture, la nourriture mexicaine peut être saine si vous savez quoi commander. Voici comment construire un bon repas mexicain afin de profiter de tous les agréments des enchiladas, mais avec moins de gras et de calories.

Comment faire un repas sain quand la nourriture mexicaine est au menu

Demandez au serveur de ne pas apporter de croustilles tortillas

  • S'il est trop difficile de résister à ces croustilles salées et à la salsa, ne les laissez pas s'approcher de votre table.
  • Une portion de 10 croustilles contient près de 100 calories et 11 grammes de glucides. Commandez plutôt du ceviche (poisson mariné dans du jus de lime) ou un cocktail de crevettes.

Commencez par une soupe à base de bouillon

  • Les apéritifs mexicains comme les nachos et les tostadas sont tentants, mais l'huile et le fromage font qu'ils n'en valent pas la peine.
  • Commandez une sopa de lima, une soupe de poulet et tomate qui se singularise par la présence de jus de lime. Une autre option est la soupe de tortilla, qui contient de la tomate, de l'oignon et de l'ail en purée dans un bouillon de poulet, garnie de poulet déchiqueté, de laitue et d'avocat.
  • Ces soupes comprennent habituellement des croustilles tortillas ou du fromage, mais vous pouvez demander à ce qu'ils soient laissés de côté.

Faites le plein de fajitas au poulet

  • Le poulet rôti des fajitas est assaisonné sans matière grasse, ce qui le rend savoureux et léger. Il s'accompagne en outre d'une dose de savoureux poivrons, d'oignons et de divers légumes.
  • Faites simplement attention aux tortillas qui accompagnent habituellement ce plat. Gardez à l'esprit qu'une tortilla à la farine de 15 centimètres (six pouces) contient 18 grammes de glucides, tandis qu'une tortilla de 30 centimètres (12 pouces) en contient 65.

Soyez prudent avec les plats de salade

  • Comme dans beaucoup de spécialités mexicaines, les plats principaux de salade comprennent généralement du fromage, de l'avocat et de la crème sure, en plus des ingrédients sains comme les tomates, le maïs et les haricots noirs.
  • Le pire délinquant pour la santé est la coquille à taco frite croustillante dans laquelle certaines salades sont servies. Elle risque d'ajouter beaucoup de calories et de glucides à votre repas.
  • Votre meilleur plan d'action? Commandez la salade sans la coquille et réduisez le fromage et la crème sure.

Faites votre propre plat principal de salade

Choisissez un plat maigre sur le menu, comme les fajitas ou le poulet grillé, et demandez qu'il soit servi avec des légumes. Le restaurant risque de vous facturer un supplément, mais acceptera tout de même de le faire.

Utilisez les bonnes garnitures

  • Garnissez votre burrito avec de la salsa et un peu de guacamole, plutôt qu'avec de la crème sure et du fromage. La crème sure est riche en graisses saturées– le genre qui obstrue les artères et augmente le taux de cholestérol.
  • Bien que le guacamole soit fait avec des avocats– qui sont pleins de gras monoinsaturés sains –il est très riche en calories, donc consommez-le avec modération.

Évitez les combos; commandez à la carte

  • Les combos s'accompagnent généralement de riz et de haricots frits (qui sont parfois faits avec du saindoux qui obstrue les artères) riches en glucides.
  • De bons choix à la carte comprennent les tacos au poulet, aux légumes ou au bœuf, ou presque tout ce qui est cuit au four ou grillé, et non enseveli sous une montagne de fromage.

Commandez un burrito de poulet sans rien

  • Autrement dit, un burrito sans tortilla. Une tortilla géante peut compter plus de 300 calories.
  • Consommez un burrito sans la tortilla– et sans le fromage –et vous obtiendrez un repas (poulet, haricots, salsa et laitue) qui est raisonnable en calories. Ou bien, commandez un burrito ordinaire, coupez-le en deux, et demandez au serveur d'envelopper le reste pour emporter.

Projetez d'aller danser après

  • Prenez rendez-vous pour aller danser la salsa après votre repas mexicain.
  • Non seulement la perspective de l'activité physique vous inspirera à ne pas vous gaver, mais vous brûlerez également une partie des calories que vous avez consommées. Ce sera certainement beaucoup plus amusant que de rentrer à la maison et de regarder la télévision!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu