Prendre soin de ses pieds quand on est diabétique

6 février 2015

Prendre soin de vos pieds est essentiel si vous êtes diabétique. Ne pas reconnaître ni traiter rapidement les problèmes aux pieds peut mener à une infection ou même à une amputation. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter des problèmes de pieds si vous êtes diabétique.

Prendre soin de ses pieds quand on est diabétique

Apprenez les bases

Protéger vos pieds est indispensable si vous avez le diabète. Évitez de marcher pieds nus, surtout à l'extérieur où une épine pourrait piquer l'un de vos orteils. Portez des sandales ou des chaussures sur la plage et dans l'eau pour protéger vos pieds du verre ou des cailloux. Procurez-vous des chaussures ajustées à vos pieds qui ne frottent pas ni n'entraînent d'ampoules et évitez les chaussures d'occasion, car elles risquent de ne pas être bien ajustées. De mauvaises chaussures entraînent la formation de callosités et de cors qui risquent de s'infecter faute de traitement.

Consultez un podologue une fois par an pour subir un examen complet du pied et traiter tout problème éventuel. Il est très important de garder votre maison propre pour empêcher la saleté de pénétrer dans les coupures ou les plaies. Prenez soin de vos pieds en les lavant et en les séchant soigneusement chaque jour. Examinez-les pour déceler les rougeurs ou les plaies et limez vos orteils régulièrement. La crème pour les pieds garde vos pieds doux, mais ne mettez pas de crème entre vos orteils, car cette zone peut être sujette à des infections si elle est trop humide.

Reconnaître les problèmes rapidement

Savoir repérer les problèmes peut vous aider à éviter de perdre un membre. Vérifiez vos pieds tous les jours et surveillez les plaies, les sécrétions et les odeurs. Si la peau change de couleur, cela peut indiquer un problème, surveiller tout changement de couleur, tels que les zones bleues ou rouges. Si vous remarquez la formation de cors ou de callosités, faites-les rapidement traiter par un podiatre et, s'il y a formation d'un ulcère, faites-le examiner par votre médecin dans les 24 heures. Maintenant que vous connaissez les signes avant-coureurs, vous êtes en mesure de réagir rapidement.

Différents moyens de prévention

L'un des moyens les plus importants pour protéger vos pieds en tant que diabétique est d'arrêter de fumer. Fumer entraîne la constriction des vaisseaux sanguins et augmente le risque de problèmes dans les pieds. Perdre du poids et vous assurer que votre alimentation est équilibrée vous aideront également à éviter les problèmes de pieds.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu