Comment planter un rosier

9 novembre 2016

Les rosiers pousseront dans une grande variété de sols et de situations et survivront avec relativement peu d'attention. Suivez ces étapes de base pour planter des rosiers sains qui ajoutent de la beauté à toute propriété.

Comment planter un rosier

Un mot sur la terre

  • Les rosiers poussent mieux dans un endroit dégagé et ensoleillé, dans un sol assez riche et légèrement acide. Si de l'humus y est ajouté, les sols argileux sont excellent.
  • Un bon drainage est essentiel, bien que les rosiers aient amplement besoin d'arrosage en l'absence de pluie.
  • Une fois plantés, les rosiers vont survivre dans la même plate-bande pendant de nombreuses années si le sol est régulièrement paillé et nourrit.
  • La rétention de l'humidité dans le sol est de la plus haute importance.

Comment préparer la terre:

  1. Un mois avant la plantation, creusez le sol à la profondeur d'une bêche et incorporez-y environ un tiers du volume de matière humifère, comme du compost, du terreau de feuilles ou du fumier bien décomposé. Aucun engrais ne doit être ajouté à ce moment.
  2. Ne piétinez pas la couche arable, pour qu'elle soit lâche et que l'air puisse circuler. Les sols d'argile lourde et sablonneux auront encore besoin de plus de matière organique, souvent d'autant que la moitié du volume. En plus des matériaux mentionnés ci-dessus, le gazon coupé est excellent lorsqu'il est disponible, puisqu'il se décompose en humus rapidement et que ses nutriments ne seront pas lessivés rapidement du sol.
  3. Après cette amélioration initiale du site de plantation, les rosiers dans des sols argileux et sableux bénéficient grandement de l'application annuelle d'une couche de fumier ou de compost de jardin.
  4. Si le sol est alcalin, étendez deux seaux de mousse de tourbe et une poignée de soufre élémentaire par mètre carré (10 pieds carrés) et mélangez bien dans la couche supérieure de 15 à 25 cm (six à 10 pouces) du sol.
  5. N'oubliez pas de porter des gants de protection lors de la manipulation du soufre élémentaire. Si le sol est trop acide (inférieur à un pH de 5,5), appliquez du calcaire broyé à un taux de 1 à 2 kg (2 à 4 livres) par 10 mètres carrés (100 pieds carrés). Dans les zones où il est difficile de fournir un bon drainage, vous pouvez envisager de planter vos rosiers dans des plate-bandes surélevées.

Quand planter les rosiers

Le meilleur moment pour planter des rosiers à racines nues dans les régions froides du pays est au début du printemps. Cela donne le temps aux racines de s'établir avant le début de la croissance supérieure.

La plantation

  1. Creusez un trou profond et assez large pour accueillir les racines sans les entasser quand elles sont répartis dans la position naturelle dans laquelle elles ont poussé. Certaines racines poussent vers un côté.
  2. Les instructions rappellent souvent de planter les roses sur un monticule de terre avec les racines réparties sur les côtés. À moins que cela ne soit fait avec soin, toutefois, cette procédure peut conduire à une profondeur incorrecte de plantation.
  3. Plantez à 40 cm (15 pouces) de distance d'un sentier ou de la pelouse. En moyenne, plantez à une profondeur de 60 cm (25 pouces), bien que les racines promeneuses auront besoin d'environ un mètre (3 pieds) de profondeur dans le sol.
  4. Étalez les racines, et répartissez-les avec les doigts pour les empêcher de se traverser. Elles ne doivent pas être enroulées autour de la circonférence du trou. Tous les rosiers rosier demandent une plantation ferme.
  5. Lorsque le trou est rempli environ aux deux tiers, foulez le sol autour du périmètre des racines.
  6. Puis ajoutez lentement de l'eau pour remplir le trou et laissez-la s'imbiber dans le sol avant d'ajouter plus de terre. Cela permet d'éliminer les poches d'air.
  7. Finissez de remplir le trou et faites un bassin de rétention autour du bord du trou pour retenir l'eau dans la zone des racines.
  8. Après avoir arrosé de nouveau, faites un monticule de 15 cm (6 pouces) de terre au-dessus du point de greffe pendant quelques semaines pour éviter le dessèchement.
  9. Retirez la terre supplémentaire avant que les bourgeons commencent à gonfler au printemps.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu