Comment garder les plantes en vie en votre absence

19 janvier 2016

Comment prenez-vous soins de vos plantes quand vous êtes loin de votre domicile? Une solution courante consiste à payer quelqu'un pour venir arroser vos jardinières d'intérieur et d'extérieur. Mais vous pouvez réduire considérablement les fréquences d'arrosage en suivant ces étapes avant de quitter la maison.

Comment garder les plantes en vie en votre absence

1. Techniques pour économiser l'eau

Le gamin de quartier qui comptait se faire un peu plus d'argent de poche ne sera pas très heureux de connaître ces techniques, mais, d'un autre côté, votre gazon aura probablement besoin d'être tondu à votre retour, vous pourrez donc lui faire retrouver le sourire.

  • Utilisez toujours un mélange de terreau avec des polymères de rétention d'humidité (ou ajoutez des polymères au mélange). Ces composés permettent de conserver l'eau pour une utilisation ultérieure par les plantes assoiffées.
  • Lorsque vous partez en vacances ou en voyage d'affaire, éloignez vos plantes des rayons du soleil. Placez-les derrière des fenêtres avec des voilages, c'est l'endroit idéal.
  • Baissez le thermostat en hiver pour garder l'intérieur de la maison fraîche.
  • Rapprochez les pots des jardinières, de sorte que les plantes puissent se fournir les unes aux autres de l'ombre et de l'humidité.
  • Placez les plantes sensibles à l'intérieur de tentes faites de sacs poubelles en plastique blanc - placez un sac à l'envers sur chaque plante, utilisez des piquets comme des piquets de tente pour garder le plastique sur le feuillage. Percez quelques petits trous dans le plastique pour permettre à l'oxygène d'atteindre la plante.
  • Pour économiser l'eau dans les jardinières d'extérieur, déplacez-les vers un endroit abrité du vent et regroupez-les ensemble.
  • Vous pouvez aussi enterrer les plantes en pot temporairement (dans un trou de la hauteur du pot) et ajouter du paillis tout autour.

2. Venez au secours de vos plantes desséchées

Si vos plantes ne se dessèchent pas complètement lorsque vous êtes absent, vous pouvez les faire revivre quand vous rentrez en plongeant les jardinières dans une baignoire ou une piscine d'enfant.

  • Utilisez de l'eau tiède (pas chaude), et plongez les pots jusqu'à ce qu'il n'y a plus de bulles qui sortent de la terre.
  • Retirez le pot et égouttez l'excès d'eau.

3. Placez une perfusion intraveineuse sur cette plante

Vous pouvez payer 100$ ou plus pour les appareils à commande électronique qui arrosent automatiquement vos plantes en votre absence. Ou vous pouvez utiliser la méthode simple et économique et tout aussi efficace recommandée par une infirmière: accrochez vos plantes à une perfusion intraveineuse.

  • Les sacs en plastique de solution intraveineuse peuvent être remplis avec de l'eau du robinet en enlevant la pointe à l'embouchure du sac.
  • Suspendez un sac au-dessus d'une plante et réglez la molette pour ralentir le goutte à goutte.
  • Seuls les professionnels de la santé peuvent acheter de l'équipement pour perfusion intraveineuse, alors demandez à un ami qui travaille dans le domaine de vous procurer des sacs et les lignes d'alimentation usagés.

4. Utilisez une corde pour arroser vos plantes

Une autre solution pour l'arrosage en votre absence consiste à tirer parti de la capillarité des fibres naturelles.

  • Placez vos plantes en pot à côté d'une baignoire d'eau, puis coupez la corde à linge en fibres naturelles ou autre dans des longueurs qui permettront d'atteindre chaque pot depuis la baignoire.
  • Ancrez une extrémité de chaque cordon dans la baignoire avec une pierre ou une brique, et enroulez l'autre extrémité autour de la terre au sommet de chaque pot.
  • L'eau coule à travers la corde jusqu'aux plantes.

Si vous suivez ces étapes simples, vous êtes assuré de retrouver vos plantes en aussi bonne santé qu'au moment de votre départ.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu