Bravez l'hiver en vélo à Calgary

11 février 2017

par Kristy Archibald

Au cours des mois froids d'hiver à Calgary, il est normal de vouloir ranger sa bicyclette. Cependant, avec les nouvelles pistes cyclables introduites en 2016, Calgary vous demande de reconsidérer votre position. Chaque personne se prépare de façon différente pour ce trajet glacial, mais voici quelques lignes directrices pour vous aider à démarrer. [Crédit photo: istockphoto.com/kaca_studio]

Bravez l'hiver en vélo à Calgary

Préparation

«Si vous avez la bonne attitude, vous pouvez surmonter votre peur de faire du vélo l'hiver par le simple fait d'être préparé», a déclaré Tom Babin, auteur de Frostbike. «Rendez l'expérience amusante - il n'y a rien de tel que de revenir à la maison du travail en vélo dans l'obscurité lorsque la neige tombe, le son est assourdi et vous laissez des traces fraîches».

Il est important de faire un entretien complet avant de sortir en bicyclette cet hiver. Selon Tom, vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit de spécial, mais il est important de vous assurer que votre vélo est en bon état de marche.

«J'ai même recommandé l'utilisation d'un vieux vélo, parce que la neige fondante et le sel des routes peuvent facilement rouiller les pièces de votre vélo», dit-il.

Si vous voulez plus d'informations sur les meilleurs pistes et itinéraires cyclables dans la ville, procurez-vous un exemplaire de Calgary By Bike, ou suivez Bike Calgary sur Twitter.

Équipement

Si vous désirez acheter de nouveaux accessoires pour braver l'hiver, visitez Mountain Equipment Co-Op, Good Life Bike Shop, Bow Cycle ou votre magasin de sport le plus proche.

Pneus
Comme certaines routes peuvent être plus difficiles à emprunter que d'autres, des pneus plus larges avec une bande de roulement et une pression réduite sera finalement l'option idéale pour une adhérence maximale, de la stabilité, de la traction et le contrôle dans des conditions enneigées et gelées.

«Si vous êtes vraiment inquiet de déraper, des pneus à crampons font toute la différence», affirme Tom. «Si vous ne pouvez acheter qu'un seul pneu à crampon, mettez-le à l'avant».

Si vous vous déplacez régulièrement au cœur du centre-ville de Calgary, Tom recommande un vélo à pneus surdimensionnés (VPS), puisqu'ils sont stratégiquement conçus pour de telles conditions.

Garde-boue
Les garde-boue sont un investissement peu coûteux qui feront une énorme différence quant à la qualité du trajet. Ils travaillent pour bloquer la neige fondante et la boue afin que vos bottes, vos pantalons et votre dos restent relativement secs.

Feux
En raison de l’ensoleillement moindre en hiver et de la visibilité réduite, il est essentiel d'avoir des feux, aussi bien à l'avant qu’à l'arrière de votre vélo.

Les feux avant vous aident à voir ce qui est devant vous, donc des lumières d'un minimum de 150 à 200 lumens sont recommandées. Les feux arrière sont importants afin que les conducteurs et les autres cyclistes puissent vous voir, alors il est suggéré de toujours en avoir un de rechange, puisqu'ils se brisent, brûlent ou arrêtent tout simplement de fonctionner couramment en raison du froid.

Freins
Les freins doivent être vérifiés à l'automne et remplacés par des freins à disque hydrauliques, qui sont plus durables et vous permettrons d'arrêter plus rapidement par temps froid.

Rester au chaud
Quand il s'agit de rester au chaud, il n'y a pas de secret - il s'agit en bout de ligne de préférence personnelle. La clé est de ne pas transpirer et d'éviter la formation de buée!

Lors de températures extrêmes, vous pourriez vouloir porter les vêtements les plus épais possibles, mais cela peut se retourner contre vous, car pédaler génère beaucoup de chaleur et votre sueur va finir par geler et, à long terme, vous aurez plus froid. Personne ne veut arriver au bureau et avoir besoin de prendre une douche!

Vêtements
«Comme pour toute activité d'hiver, portez plusieurs couches de vêtements», recommande Tom. «Vous n'avez pas besoin de vêtements de sport, surtout si vous allez travailler, mais une couche de base chaude et une couche extérieure imperméable peuvent aider».

Votre objectif est de trouver la bonne combinaison de confort et de chaleur. Pour la couche de base, il est indispensable d'éviter le coton, car il conserve l'humidité et vous aurez donc plus froid. Au lieu de cela, choisissez un tissu d'isolation thermique qui respire, tout en étant chaud.

Choisissez une couche extérieure qui est à la fois étanche et ventilée pour les jours où vous portez trop de vêtements. Vous pouvez acheter un coupe-vent chaud ou utilisez votre manteau de ski ou votre parka, mais gardez à l'esprit que le sel et la neige fondante peuvent les endommager plus rapidement. Lors des journées très froides, vous pouvez ajouter un molleton léger entre la couche de base et le manteau.

Pour les pantalons, des collants à vélo thermiques et résistants à l'eau sont chauds et vous pouvez facilement rajouter des couches. Une combinaison longue et des pantalons de ski souples font aussi l'affaire.

Couvre-chef
Le choix de couvre-chef varie en fonction de la température. Si vous vous déplacez lors d'un chinook ou lorsque la température est plus proche de -5 °C, un bandeau ou une tuque légère combinée avec un cache-cou est tout ce dont vous avez besoin.

Un passe-montagne ou une cagoule en néoprène aident à vous protéger du vent dans les conditions météorologiques plus proches de -15 °C. Si vous choisissez de porter des lunettes de vélo, il est recommandé d'en acheter avec des verres clairs ou doubles, ce qui peut aider à réduire la formation de buée.

Mains et pieds
Il est important de porter une attention particulière à vos mains et vos pieds, car ils sont les premiers à se refroidir. Portez des gants en cuir résistant avec un rembourrage supplémentaire pour plus de chaleur. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent requérir des gants 3 doigts ou des moufles de vélo, qui combinent à la fois la chaleur et la dextérité pour se déplacer et freiner facilement.

Des bottes d'hiver imperméables et isolées, combinées avec des bas de laine ou synthétiques, fonctionnent assez bien pour des trajets réguliers. Deux paires de bas fins sont mieux qu'une paire de bas épais, parce que des pieds serrés dans des bottes va restreindre le flux sanguin et vos pieds seront plus froids, plus rapidement. Des couvre-chaussures peuvent également être une bonne solution.

Voyager en toute sécurité:

Bien que les pistes cyclables de la ville soient conçues avec des barrières physiques qui vous protègent des voitures en circulation, des autos stationnées et des trottoirs, les éléments peuvent poser des défis inattendus alors que vous vous déplacez dans le centre-ville de Calgary. Pour cette raison, les cyclistes doivent garder à l'esprit leur sécurité en tout temps.

  • Ne freinez jamais soudainement, surtout sur la neige ou la glace, car cela peut vous faire dévier de façon incontrôlable.
  • Descendez de votre vélo et marchez si vous ne vous sentez pas confortable.
  • Vérifiez les prévisions météorologiques à l'avance et ne prenez pas votre vélo si les conditions sont trop extrêmes.
  • Suivez quelques cours de cardio-vélo avant de vous aventurer dehors afin que votre cardio soit à point.
  • Soyez à l'affût de nouvelles routes qui sont plus sécuritaires.
  • Accordez-vous suffisamment de temps.
  • Tenez-vous en aux routes et aux voies d'accès fréquemment utilisées, car elles sont susceptibles d'être dégagées en premier.

De plus en plus de personnes choisissent de renoncer au trafic de Calgary et de profiter de nos pistes cyclables récemment mises en place. La pratique a même inspiré un récent documentaire local. Faire de la bicyclette en hiver peut être très enrichissant et un excellent entraînement cardio - et avec ces conseils, vous affronterez les rues glacées en un rien de temps.

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