9 conseils pour faire pousser des fraises sucrées en abondance

12 octobre 2015

Les fraises commerciales sont devenues de plus en plus grosses. Celles que vous ferez pousser chez vous ne seront pas aussi grosses, mais elles seront deux fois plus savoureuses.

9 conseils pour faire pousser des fraises sucrées en abondance

1. Combien en faut-il pour en avoir assez?

Pour une famille de quatre, plantez environ une douzaine de fraisiers de juin, qui portent tous leurs fruits d'un coup en début d'été, et une douzaine de plants remontants, qui portent des fruits au printemps et en fin d'été.

  • Chaque plant devrait produire environ 250 ml (une tasse) par an.

2. Choisissez une variété

Les fraises sont sensibles à la durée de la journée, mais différentes variétés répondent à l'évolution de cette durée de différentes manières.

  • Les fraisiers de juin: fleurissent d'un seul coup au début du printemps, et leurs fruits sont prêts à être récoltés au début de l'été. Les "Earliglow"et les "Surecrop"sont des fraisiers de juin.
  • Variétés remontantes: produisent des fraises au printemps et encore plus en automne. Les "Ogallala"et les "Ozark Beauty"sont des remontants.
  • Variétés indifférentes: aident à combler l'écart de fructification en fleurissant plus tard au printemps et en produisant en début d'été. Elles continuent souvent à fleurir pendant plus longtemps que les fraisiers de juin.
  • Fraisiers alpins: petits, mais produisent des fruits intensément parfumés. Les "Alexandria" ont des fruits juteux et les "Alpine Yellow" portent de petits fruits dorés.

3. Planter des fraisiers

Les fraisiers aiment les sols riches, acides et bien drainés.

  • Au début du printemps, préparez un parterre bien désherbé et soigneusement labouré, modifié avec beaucoup de compost ou de fumier vieilli.
  • Plantez des fraisiers un jour où le temps est bien couvert pour que les plantes ne soient pas agressées par un ensoleillement fort.
  • Les fraisiers sont pointilleux sur leur profondeur de plantation. Plantez de manière à ce que les couronnes soient juste au-dessus du sol. S'ils sont plantés trop profondément, les plants pourriront. S'ils ne le sont pas assez, ils se dessécheront.
  • Placez un paillis entre les plants avec des aiguilles de pin, de la paille ou des feuilles hachées.

4. Restez en mouvement

Une fois qu'un parterre de fraisiers existant devient moins productif, commencez-en un nouveau dans une autre partie du jardin.

  • Mais ne choisissez pas un endroit où des tomates, des poivrons ou des pommes de terre ont été cultivés au cours des trois dernières années. Les fraisiers seraient exposés aux mêmes maladies transmises par le sol que celles qui attaquent ces légumes.

5. Donnez-leur une douche matinale

Les fraisiers doivent être gardés humides, mais attention: arrosez uniquement le matin pour que les plants puissent sécher avant le coucher du soleil.

  • Cela diminuera les risques de maladies et de pourriture du fruit en plus de décourager les limaces.

6. Accélérez la récolte

Les fraisiers mûriront et seront prêts à être récoltés plus rapidement si vous protégez les parterres avec des tunnels ou des minitunnels en plastique très tôt au printemps.

  • N'oubliez pas de laisser les extrémités des tunnels ouvertes pendant les journées chaudes pour que les insectes pollinisateurs puissent atteindre les fleurs.

7. Faire pousser de nouveaux plants de fraisiers

  • Aidez les jeunes rampants à poser leurs racines en les maintenant directement au sol avec des longueurs de 10 centimètres de fil plié en U.
  • Vous pouvez aussi enterrer des pots de huit centimètres dans le sol et piqueter les rampants dessus. Coupez le rampant de son parents six semaines plus tard, et attendez une autre semaine avant de le transplanter.

8. Nourrissez-les deux fois

  1. Mettez de l'engrais dans les fraisiers établis au début du printemps au moment où la nouvelle croissance commence.
  2. Retondez les sommets en plein été pour aider à prévenir les maladies, et surveillez les signes d'une nouvelle croissance avant de les nourrir une seconde fois en début d'automne.

La seconde ration d'automne aide les plantes à développer des bourgeons qui deviendront les fleurs de la prochaine saison.

9. Fournissez un réconfort contre le froid

  • Dans les zones avec des givres violents, appliquez un paillis après la première givre avec plusieurs pouces de paille, de foin ou d'autres matières grossières.
  • Retirez-le au printemps une fois que le risque de gelée est nul.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu