8 secrets pour faire pousser de la ciboulette à l'année longue

13 octobre 2015

Toute la plante de la ciboulette est savoureuse. Voici comment vous pouvez faire pousser de la ciboulette dans votre jardin et en profiter toute l'année.

8 secrets pour faire pousser de la ciboulette à l'année longue

Une herbe culinaire pratique

La ciboulette (Allium schoenoprasum), plante vivace, fait partie de la famille de l'oignon et est très pratique en tant qu'herbe culinaire.

  • Ne négligez pas la ciboulette chinoise, appelée également la ciboulette à l'ail. Elle porte des feuilles plates comestibles quand elle est jeune et elle produit un bel ensemble de fleurs blanches en fin d'été.

1. Choisir votre sol

La ciboulette poussera dans pratiquement n'importe quel sol, mais le site idéal serait composé d'un sol bien creusé qui aurait été modifié avec du compost ou des matières organiques et une poignée ou deux de farine d'os.

  • La ciboulette vit aussi bien en plein soleil que partiellement à l'ombre est supporte assez bien la sécheresse. Il suffit de ne pas la planter dans des endroits très secs.

2. Faites pousser de la ciboulette en pots

À la fin de l'été, coupez quelques-unes des touffes à la base et transplantez-les dans un pot avec d'autres herbes vivaces (du persil peut-être, ou du thym).

  • Amenez-les à l'intérieur dans un endroit ensoleillé.
  • Avec assez de lumière, elles vivront pendant des semaines, voire des mois.

3. Décoration de jardin

  • Utilisez au mieux le feuillage bleu-vert et pastel des fleurs de la ciboulette le long des délimitations basses dans les potagers ou les parterres de fleurs.
  • Alternez avec des campanules ou des œillets pour un spectacle élégant.

4. Divisez les touffes en surnombre au début du printemps

Divisez-les tôt pour aider votre ciboulette à rester tendre et parfumée.

5. Récoltez souvent pour une croissance maximale

Récoltez souvent pour une croissance maximale. Coupez les touffes à environ cinq centimètres du niveau du sol.

  • Si les touffes sont grandes, récoltez seulement la moitié de la plante à la fois.
  • Pour empêcher le jaunissement, ne récoltez pas les feuilles en petits morceaux. Utilisez plutôt des ciseaux ou un couteau pour couper les tiges entières ou des portions des touffes. Ceci stimulera la croissance de nouvelles feuilles.

6. Mini bouquets

Les fleurs à l'allure si délicate aux rebords ou sur les parterres finissent par entraver la production et la récolte des feuilles.

  • Coupez ces fleurs à la base quand elles sont sous forme de bourgeons et faites-en de petits bouquets, ou arrachez-les en deux et ajoutez les fleurs aux salades de printemps.

7. La meilleure façon de conserver le ciboulette

La ciboulette ne sèche pas bien, alors congelez ce que vous voulez utiliser plus tard.

  • Récoltez les touffes en faisant attention à laisser les feuilles pointer dans la même direction.
  • Ramassez-les et retirez le feuillage jaune, rincez et séchez avec des serviettes en papier.
  • Soulevez une petite poignée, pliez-la en deux et placez-la dans un petit sac de congélation.
  • Ne coupez jamais la ciboulette avant de la congeler, car les morceaux colleront à vos doigts et au sac en plastique, et beaucoup seront perdus.

8. Passez l'hiver

Prenez les plus jolies touffes à la fin de la saison de croissance et coupez les sommets à 2,5 centimètres au-dessus de la couronne.

  • Plantez-les dans un petit pot et rangez-le dans un silo de racines sec pendant quelques semaines.
  • Cette période de repos est nécessaire avant la reprise de la croissance.
  • Emmenez le pot à l'intérieur. Après un mois, coupez les feuilles jaunies et placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Les jeunes feuilles se développeront rapidement.

Les feuilles de la plante de ciboulette offrent une saveur polyvalente pour les trempettes, les salades et, bien sûr, les pommes de terre cuites, et les têtes de fleurs apportent une touche de couleur à vos salades.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu