6 habitudes quotidiennes pour rester positif

20 mars 2017

C'est en temps de crise qu'on perd de vue l'essentiel dans nos vie. Voici quelques conseils pour vous remettre sur la bonne voie et retrouver la joie de vivre au quotidien.

6 habitudes quotidiennes pour rester positif

1. Notez tout ce qui vous donne raison d'être reconnaissant

Ça pourrait sembler un peu «kétaine», mais savoir être reconnaissant est en fait un signe de résilience. Ne négligez rien.

  • Si vous vous sentez chanceux d'être l'heureux propriétaire d'une maison avec votre chambre au rez-de-chaussée, notez-le.
  • Faites des copies de la liste et collez-en une sur votre miroir, dans la cuisine ou dans le coffre à gant de votre voiture.
  • Dès que vous vient l'envie de déplorer votre sort, sortez la liste et tentez de vous remémorer toute la chance que vous avez.

2. Changez une chose tous les jours

«Avec l'âge, on perd la capacité de voir les choses sous un nouvel angle», selon Dr Davey. C'est-à-dire qu'on s'enferme tellement dans nos routines qu'on ne les remarque plus. Enfin, quand le besoin de changement survient, on n'a plus la souplesse d'esprit pour s'y adapter.

  • Pour empêcher cela, il change une chose de sa routine à tous les jours.
  • Par exemple, il pourrait se brosser les dents de la main gauche, prendre un nouveau trajet pour aller au travail ou dormir dans une autre chambre de sa maison.

3. Établissez des objectifs quotidiens

La confiance en soi passe par un sentiment d'accomplissement.

  • Il pourrait s'agir d'un petit objectif, comme passer tenir compagnie à la dame âgée confinée à son logement en bas de chez soi, ou encore de quelque chose d'ambitieux, comme obtenir un nouveau diplôme ou bâtir un pavillon de jardin.

4. Posez les bonnes questions

On se laisse souvent contrôler par les situations au lieu de prendre le taureau par les cornes. Souvent, cela arrive quand on n'a même pas pris la peine de se renseigner comme il le fallait.

  • Lorsque des problèmes surviennent, sachez poser des questions. Beaucoup de questions. Cela vous donnera assez d'information pour réagir adéquatement, améliorant ainsi votre capacité d'adaptation.

5. Sachez gérer vos attentes

Si vous vous attendez à ce que tout se passe toujours comme sur des roulettes quand vous prenez l'avion de nos jours, vous risquez d'être déçu.

  • Au lieu de cela, préparez-vous aux longs retards et aux pertes de bagage en apportant plus de matériel de lecture ou des cartes à jouer, ainsi qu'en ne mettant rien d'absolument essentiel dans vos bagages enregistrés.
  • Vous aurez ainsi une longueur d'avance si rien ne devait survenir.

Ce genre de philosophie fonctionne particulièrement bien lors des réunions de famille, des rénovations de domicile et des traitements médicaux.

6. Reconnaissez les limites de votre contrôle

Si vous souffrez de diabète, par exemple, et que votre glycémie continue de fluctuer malgré tous vos efforts assidus, reconnaissez que vous faites tout votre possible pour mieux gérer la situation et que votre médecin serait peut-être mieux placé que vous pour déterminer la marche à suivre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu