5 raisons qui expliquent les bienfaits du yogourt pour la digestion

28 décembre 2015

C'est rare de voir des gens qui mangent volontairement des aliments contenant des bactéries, mais le yogourt est une exception. Comme tous les produits laitiers, le yogourt est une bonne source de calcium et de protéines, mais les vrais avantages proviendraient plutôt des « bonnes » bactéries ajoutées par le fabricant. En voici la raison.

5 raisons qui expliquent les bienfaits du yogourt pour la digestion

1. Ce sont des  « bonnes bactéries »

La plupart des gens, en entendant le mot « bactéries », imaginent de méchants microbes qui les rendront malades. Cependant, notre organisme renferme des millions de « bonnes » bactéries qui aident à maîtriser les « mauvaises ». Un type de ces bactéries permet de maintenir un équilibre sain de micro-organismes dans le tube digestif. De nombreux fabricants de yogourt l'ajoutent aujourd'hui à leurs produits, ainsi que d'autres types de bactéries, appelées probiotiques, qui auraient des bienfaits pour la santé.

2. Intolérance au lactose

Des personnes qui ne produisent pas une enzyme spécifique dans leur tube digestif ne peuvent pas digérer le lactose, ou le sucre de lait, ce qui cause des gaz, des ballonnements ou la diarrhée si elles consomment plus d'une petite quantité de lait. Alors que yogourt contient du lactose, il contient également l'« antidote », appelée lactase. Des études démontrent que lorsque les personnes intolérantes au lactose consomment du yogourt, elles éprouvent moins de symptômes gastro-intestinaux que lorsqu'ils boivent du lait.

3. Diarrhée

Si vous avez déjà eu la diarrhée après avoir pris des antibiotiques, c'était probablement parce que les antibiotiques tuent aveuglément, éliminant à la fois les mauvaises et les bonnes bactéries, celles qui maintient votre intestin en santé. Cela peut entraîner la diarrhée et autres troubles d'estomac. Mais si vous prenez des probiotiques, les bonnes bactéries contenues dans le yogourt, cela peut vous soulager. Dans une étude récente menée sur 135 patients hospitalisés sous traitement antibiotique, seulement 12 pour cent du groupe ayant reçu des frappés probiotiques ont souffert de la diarrhée, comparativement à 34 pour cent du groupe ayant reçu une boisson placebo. Le yogourt peut aussi aider à soulager la diarrhée causée par des infections, un problème courant chez les enfants.

4. Ulcères peptiques

La plupart des ulcères gastriques et intestinaux sont causés par un type de bactérie appelée Helicobacter pylori. Le traitement par antibiotiques et médicaments peut guérir les ulcères peptiques, mais ce traitement de première intention n'élimine H. pylori que chez certains patients. Des études chez l'homme indiquent que le yogourt contenant des cultures vivantes supprime l'activité de la bactérie.

  5. Autres problèmes gastro-intestinaux

Plusieurs études ont montré que les probiotiques présents dans le yogourt peuvent soulager certains symptômes du syndrome de l'intestin irritable, y compris des douleurs abdominales et des ballonnements. On connaît moins bien les effets bénéfiques de yogourt contre les maladies inflammatoires de l'intestin,telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Cependant, une étude récente a révélé que le yogourt contenant des probiotiques, mangé pendant un mois a réduit les niveaux de l'inflammation dans un groupe de patients atteints de ces deux conditions.

Les bactéries bénéfiques fournies par le yogourt sont la raison principale pour laquelle il doivent faire partie de votre alimentation. En plus, il goute bon!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu