5 facteurs dans le choix du bon club de voile

11 avril 2016

Adhérer à un club de voile vous permet de vous joindre à un collectif d'autres marins, en apprendre davantage sur le sport et avoir accès à une flotte de voiliers. Voici ce qu'il faut rechercher afin de trouver le club qui vous convient.

5 facteurs dans le choix du bon club de voile

1. Flotte

Posséder un voilier, ça coûte cher, surtout pour le marin occasionnel qui souvent ne sort que la fin de semaine ou lors d'occasions spéciales.

Pour cette raison, la plupart des clubs de voile ont une flotte de voiliers, de catamarans, et d'autres embarcations. Tous les membres partagent les voiliers et doivent contribuer à l'entretien et au nettoyage.

  • De plus petites flottes nécessitent moins de travail d'entretien, et les taux d'adhésion sont souvent réduits, mais il peut être difficile d'obtenir un bateau le week-end.
  • Considérez la taille de la flotte, ainsi que son état d'entretien et le type de bateaux offerts.
  • D'autres clubs de voile n'ont pas flotte dédiée du tout. Les membres fournissent leurs propres voiliers et le club fournit simplement une cale pour les stocker.

2. Formation et cours

La plupart des clubs de voile proposent une gamme de cours pour les différents niveaux de compétence et types d'embarcations.

  • Ces cours doivent être accrédités en vertu du programme CANSail, reconnu au niveau national, qui fournit des cours allant des bases de la navigation aux compétences avancées.
  • Certains clubs de voile proposent également des cours pour l'entraînement des courses, ainsi que des cours de catégorie junior pour les enfants et les adolescents.
  • Consultez les horaires de cours pour trouver l'instruction qui conviendra à votre emploi de temps.
  • N'oubliez pas de poser des questions au sujet des coûts, car les frais d'adhésion comprennent les droits d'entrée dans certains clubs, et d'autres non.

3. Courses

Les clubs de voile ont initialement été créés comme un moyen de favoriser une concurrence amicale entre les marins, et cela continue d'être une priorité pour de nombreux clubs.

  • Consultez le calendrier des courses à venir pour avoir une idée de la variété et la fréquence des courses, notamment le niveau de concurrence et le type de bateaux impliqués.

4. Droits d'adhésion

La plupart des clubs de voile sont dirigés en coopérative et demandent à leurs membres de participer à l'amélioration du club.

  • Cela peut inclure une gamme de fonctions, allant de l'aide à entretenir la flotte, au travail administratif, à l'enseignement et au mentorat.

5. Personnalité et style

Chaque club de voile a sa propre personnalité, attirant une clientèle et un type de marin spécifiques. Il est difficile d'évaluer cela sans rencontrer quelques membres du club.

  • Heureusement, de nombreux clubs ont des événements sociaux qui sont ouverts aux non-membres. Ici, vous pouvez rencontrer vos camarades potentiels et vous faire une idée de si vous aimeriez passer du temps avec eux sur l'eau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu