5 excellentes techniques pour entretenir vos vêtements

30 juillet 2015

Comme tout le monde, vous voulez que la durée de vie de vos vêtements soient la plus longue possible. Suivez ces astuces pour prendre soin de vos vêtements et préserver leur beauté.

5 excellentes techniques pour entretenir vos vêtements

1. N'utilisez pas de housses en plastique

De retour du nettoyeur, vous rangez vos vêtements avec leur housse en plastique. Erreur!

  • En effet, les vêtements ont besoin de respirer, et ces housses tendent à conserver l'humidité, favorisant ainsi les moisissures.
  • Investissez donc dans de jolies housses en coton. Celles-ci laissent passer l'air et les tissus respirent et sont préservés des insectes.

2. Effectuez un rangement saisonnier

Faire les soldes, c'est bien, mais pouvoir ranger ses achats, c'est encore mieux! Pour libérer de la place, la solution c'est  l'organisation.

  • Séparez les vêtements d'hiver de ceux d'été et rangez-les en alternance, tous les six mois, après lavage et repassage.
  • Faites le point sur vos besoins quotidiens. En ce moment, travail oblige, c'est le costume ou le tailleur cinq jours sur sept? Inutile alors d'encombrer vos étagères avec des piles de tenues sportives.

3. Plus de tri pour moins d'achats

Mettez de l'ordre dans vos armoires, afin d'en occuper l'espace de façon optimale et de choisir plus facilement vos vêtements.

  • Pour vous obliger à agir, promettez-vous de ne plus rien acheter avant d'avoir tout trié.
  • Sortez vos vêtements un par un et décidez de leur avenir.
  • Conservez uniquement les indémodables, les classiques.
  • Le reste, donnez-le à un organisme de charité ou à vos proches.
  • Vous pouvez également confier certains de ces vêtements à une couturière pour qu'elle les remette au goût du jour, ou encore les troquer ou les revendre sur des sites spécialisés.

4. Soignez votre garde-robe

  1. D'abord, repassez vos vêtements.
  2. Ensuite, rangez-les par familles (pantalons, vestes, chemises, hauts à bretelles, robes, etc.) ou par couleurs.
  3. N'entassez surtout pas en vrac tous vos vêtements.
  4. Vous devriez toujours pouvoir vous servir ou déplacer les cintres sans avoir à tout chambouler.
  5. Pour gagner de la place, utilisez des cintres gigognes, auxquels vous pouvez faire tenir, par exemple, plusieurs pantalons.

5. Débarassez-vous des mites

Votre magnifique veste en laine est attaquée par les mites? Lavez-la à la main avec un shampooing pour lainages, faites-la sécher et placez-la au congélateur pendant au moins trois jours. L'idée? Exterminer toutes les mites et leurs œufs.

  • En prévention, adoptez le bois de cèdre dans vos penderies et renouvelez les copeaux tous les trois ou quatre­ mois.
  • En revanche, refusez le traitement antimites proposé par le nettoyeur: il ne dure pas.
  • Pour protéger efficacement vos vêtements en laine ou en soie, rangez-les dans des housses antimites ou dans une boîte hermétique avec des copeaux de cèdre.

Bref, avec ces cinq astuces incroyables, votre garde-robe et vos vêtements seront à la fois bien organisés et en excellent état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu