5 conseils pour organiser son garage

2 janvier 2015

Débarrassez votre garage et rangez-le pour pouvoir vous en servir plus facilement en suivant ces cinq conseils.

5 conseils pour organiser son garage

1. Rangez le désordre

Si un objet prend la poussière depuis des mois, voire toute une année, il est peu probable que vous en ayez encore besoin.

  • Rassemblez tous les objets de ce type et organisez une vente à domicile ou faites-en éventuellement don à une boutique de charité.
  • Répartissez les objets en plusieurs piles et triez-les en articles à jeter, articles à conserver et grands articles saisonniers comme les souffleuses à neige et tondeuses qui peuvent éventuellement être stockées à l’extérieur.

2. Établissez un plan

Faites un inventaire des objets à conserver et divisez-les en catégories comme les outils, les grills et les sports en plein air.

  • Utilisez cet inventaire pour déterminer les autres articles inutiles dont vous souhaitez vous débarrasser, comme les vieux jouets.
  • Prenez des précautions de sécurité. Par exemple, les grills au propane peuvent fuir et présenter un risque d’incendie. Comme l’humidité s’accumule sur le sol du garage, les câbles électriques utilisés dans le garage doivent être conçus pour un usage à l’extérieur.
  • Offrez-vous un abri de stockage autonome ou louez un espace dans un centre local pour le stockage extérieur des articles saisonniers.

3. Trouvez des solutions de stockage abordables

Faciles à installer, les panneaux perforés sont une excellente solution pour les outils et autres objets suspendus, des échelles aux perceuses en passant par les rallonges.

  • Si vous n’avez pas de rayonnage dans votre garage, envisagez d’ajouter des étagères autonomes en métal ou en plastique. Utilisez des bacs de différentes tailles pour stocker les articles divers, tels que les clous et les vis.

4. Utilisez tout l'espace disponible, du sol au plafond

Envisagez une étagère au plafond pour augmenter l’espace de stockage.

  • Créez l’étagère en plaçant des planches30 à 60cm au-dessous du plafond pour y stocker les skis et d’autres articles.
  • Enlevez votre kayak du chemin en le suspendant au plafond.

5. Gardez le tout en ordre

Maintenant que vous avez réussi à rentrer votre voiture dans le garage, tenez-vous-en à vos bonnes intentions.

  • Appliquez la règle «utiliser ou jeter» aux articles que vous envisagez de stocker.
  • Un garage bien entretenu et bien organisé peut devenir un espace de travail et de stockage, tout en y logeant la voiture de la famille.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu