5 astuces simples pour adopter une bonne hygiène alimentaire

30 juillet 2015

Pour se sentir bien dans son corps et vieillir en santé, une saine alimentation représente un élément important à respecter. Voici cinq astuces pour démarrer le processus d'une bonne hygiène alimentaire.

5 astuces simples pour adopter une bonne hygiène alimentaire

1. Tenez un journal alimentaire

Notez dans un carnet tout ce que vous mangez, particulièrement entre les repas, à quelle heure et dans quel état d'esprit.

  • C'est le moyen idéal pour vous faire une opinion claire et exhaustive de vos habitudes après seulement quelques jours d'observation.
  • Dressez un bilan et relevez vos heures et/ou vos comportements à risque.
  • Vous pourrez ainsi prendre les mesures qui s'imposent et rééquilibrer votre alimentation, si nécessaire.

2. À l’heure du numérique

Plus moderne: le journal alimentaire numérique. Plutôt que de noter, photographiez vos repas avec votre portable si vous n'avez pas d'appareil sous la main.

  • Chaque jour, enregistrez les photos obtenues dans votre ordinateur.
  • En un clic, vous aurez ainsi une vision très nette de tout ce que vous avez avalé dans la journée. Regardez bien: vos erreurs nutritionnelles devraient vous sauter aux yeux!

3. Une pesée par jour

Chaque jour, faites cet exercice. Montez sur la balance et pesez-vous. Cela aide à perdre du poids, paraît-il.

  • Lors d'un régime, les personnes qui surveillent leur poids quotidiennement perdent deux fois plus de kilos que les autres.
  • L'effet positif se poursuit après le régime et aide également à maintenir son poids. Alors, aucune hésitation à avoir, ressortez votre pèse-personne illico!

4. Félicitez-vous

Attribuez-vous des étoiles. Cela peut paraître enfantin, mais ça marche. Essayez! Achetez des étoiles autocollantes bien brillantes.

  • Chaque fois que vous résisterez à une tentation (paquet de croustilles, tablette de chocolat) ou mangerez un repas que l'on pourrait qualifier de «nutritionnellement irréprochable», collez une étoile dans votre journal.

Une belle rangée d'étoiles ne pourra que vous encourager à poursuivre vos efforts!

5. Ne croyez pas aux régimes miracles

Un régime pour maigrir oui, mais lequel? N'attendez pas que l'on vous conseille ici un régime plutôt qu'un autre. Que ce soit un régime à très basses calories, un autre qui met l'accent sur les protéines ou tout autre diète, un grand pourcentage de personnes abandonnent en quelques mois.

  • Sur le long terme, le type de régime importe donc beaucoup moins que la discipline que l'on s'impose pour le suivre.

En conclusion, pour développer de bonnes habitudes alimentaires, notez tout ce que vous mangez dans un journal, papier ou électronique, pesez-vous quotidiennement, félicitez-vous pour vos bons choix et évitez les diètes extrêmes et irréalistes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu