4 trucs pour arrêter de fumer pour de bon

17 décembre 2014

Pourquoi demander de l'aide pour arrêter de fumer ? Selon l'Association pulmonaire du Canada, le tabac tue près de 37 000 Canadiens chaque année. Cette statistique percutante devrait à elle seule vous encourager à arrêter de fumer.

4 trucs pour arrêter de fumer pour de bon

On retrouve plus de 4 000 produits chimiques dangereux dans les cigarettes, dont un grand nombre sont reconnus comme des substances cancérigènes. Pour cette raison, de nombreux canadiens désirent arrêter de fumer. Abandonner la cigarette n'est pas une chose facile mais c'est loin d'être impossible. Voici quatre conseils utiles pour arrêter de fumer pour de bon.

Choisissez une date d'abandon

Il n'y a pas de moment idéal pour arrêter de fumer, vous pouvez donc cesser de repousser ce moment. Il suffit de sélectionner une date, de l'inscrire dans votre agenda et d'élaborer un plan en conséquence. Si possible, choisissez une date dans les deux prochaines semaines. Forcez-vous à respecter cette date.

Dressez une liste

Prenez du papier et un crayon et écrivez les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Peut-être voulez-vous être en meilleure santé pour votre famille ou peut-être souhaitez-vous vous entraîner pour un marathon. Parfois, la raison est toute simple, comme le fait d'acheter constamment des cigarettes finit par coûter trop cher. Gardez cette liste à portée de main.

Parlez-en à votre médecin

Arrêter de fumer est une décision à la fois courageuse et difficile. Un grand nombre de personnes ressentent certains effets du sevrage de la nicotine, comme de l'agitation, des maux de tête chroniques, des troubles du sommeil et des changements de l'appétit. Consultez votre médecin de famille pour discuter des façons de maîtriser ces réactions physiques. Des traitements à base de plantes ou des médicaments sur ordonnance peuvent vous aider à faciliter cette transition.

Recherchez du soutien

Il est très important de dire à vos proches, que ce soit vos amis, votre famille ou vos collègues de travail que vous essayez d'arrêter de fumer. De cette façon ils éviteront de vous soumettre à des situations propices aux tentations telles que fumer en votre présence. Ils seront également en mesure de mieux comprendre vos changements d'humeur et autres symptômes du sevrage dont vous pourriez souffrir tout en faisant preuve de patience et vous soutenir durant les moments difficiles.

Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer, que vous fumiez depuis cinq mois ou vingt-cinq ans. N'abandonnez pas et réessayez au besoin. La première tentative ne sera peut-être pas la bonne mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez abandonner complètement. Soyez déterminé et concentrez-vous sur votre objectif. Votre vie sera bientôt plus heureuse, plus saine et plus satisfaisante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu