4 façons de garder vos animaux en sécurité cet Halloween

22 septembre 2015

Malgré que l'Halloween soit une occasion pour les humains de lâcher leur fou, il s'agit plutôt d'une journée stressante pour les animaux. Voici comment garder vos animaux en sécurité et à l'abri du stress durant la saison d'Halloween.

4 façons de garder vos animaux en sécurité cet Halloween

1. Évitez les décorations risquées

  • Gardez les décorations d'Halloween avec des câbles électriques et des flammes nues hors de portée des animaux de compagnie.
  • Une citrouille sculptée qui contient une bougie allumée pose un risque particulier, car un animal pourrait facilement la renverser et se brûler ou provoquer un incendie.
  • Les décorations comme les chapelets de lumière ou personnages animés posent un risque d'électrocution pour les animaux qui aiment mâchouiller les câbles.

2. Retirez les friandises dangereuses

Le chocolat et édulcorants artificiels comme le xylitol peuvent être mortels si ingérés par votre animal de compagnie.

  • Les symptômes d'intoxication au chocolat comprennent la diarrhée, des convulsions et des vomissements.
  • La toxicité du xylitol est susceptible d'entraîner une baisse dangereuse de la glycémie chez votre animal, ce qui peut ensuite se traduire en toutes sortes de problèmes médicaux.
  • Gardez à l'esprit que les bonbons avec des emballage de plastique ou des bâtons (comme les suçons) posent un risque d'étouffement ou d'obstruction dans l'estomac de votre animal.
  • Une bonne façon de combattre ce problème potentiel est de garder à portée de main des bonbons qui sont sécuritaires à consommer pour les chiens ou chats inquisiteurs.

3. Évitez l'anxiété liée à Halloween

L'Halloween peut être un moment stressant pour les animaux en raison des enfants qui viennent sonner sans arrêt à votre porte. Aidez votre animal à éviter le stress et l'anxiété en lien avec cette fête en le gardant dans une pièce de votre maison à l'écart de votre porte d'entrée.

  • Les chiens ou chats stressés peuvent avoir un comportement inhabituellement désagréable, par exemple en grognant, en crachant, en mordant ou en jappant.
  • De plus, un animal stressé pourrait essayer d'échapper au tumulte en disparaissant par la porte d'entrée dès que vous avez le dos tourné.
  • Aussi horrible que cela puisse paraître, les chats noirs sont parfois soumis à des farces cruelles ou dangereuses lors de l'Halloween. Si vous avez un chat noir, gardez-le à l'intérieur durant la période de l'Halloween.

4. N'habillez pas votre animal avec un costume dangereux

On ne peut nier que les animaux costumés ont de quoi de franchement adorable. Avant de vous lancer dans cette drôle d'aventure, toutefois, examinez le costume de près afin d'identifier les sources de danger potentiel, comme des cordons, attaches, boutons ou accessoires.

  • Ne laissez jamais votre animal costumé sans surveillance, car il pourrait se blesser en mâchant et en ingérant des morceaux de son costume ou s'il n'arrive pas à bouger sans contrainte.

En outre, assurez-vous qu'il porte sa médaille ou une puce afin d'être en mesure de le localiser s'il s'enfuit ou s'il se perd. De cette façon, vous pourrez tous profiter de l'Halloween en toute sécurité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu