4 conseils pour éviter les accidents de ski

5 janvier 2015

Le ski est très amusant et un très bon exercice, mais il existe un risque de blessure courante à différentes parties du corps, dont au mollet. Suivez les conseils ci-dessous pour découvrir ce que vous pouvez faire pour diminuer votre risque de blessure.

4 conseils pour éviter les accidents de ski

Étant donné le grand nombre de skieurs chaque année, on rapporte constamment des accidents sur les pistes, avec des blessures mineures et plus graves. La préparation, l’entraînement et l’équipement peuvent être les clés de votre sécurité. Amusez-vous en toute sécurité en vous protégeant contre les blessures aux zones vulnérables.

1. Recevez une formation professionnelle

Si c’est la première fois que vous chaussez des skis, une formation de la part d’un instructeur expérimenté pourrait vous faire le plus grand bien.

  • Avec leurs nombreuses années d’expérience, les instructeurs professionnels peuvent vous enseigner les mouvements et la technique appropriés.
  • Ceci pourra considérablement réduire la pression sur vos muscles et vos articulations, et même constituer un moyen d’éviter les blessures courantes à vos mollets, vos genoux ou d’autres emplacements de blessures courantes.

2. Achetez ou louez de l'équipement approprié

Les progrès dans les équipements de ski ont fait bien du chemin, et les équipements plus récents ont un bilan bien meilleur en matière de prévention des blessures.

  • Méfiez-vous simplement des marques aux prix abordables trop beaux pour être vrais.
  • Les skis, les casques et les chaussures de ski bon marché peuvent proposer une qualité et une sécurité bien inférieures.
  • Il est également très important que vos chaussures soient fixées correctement. Si vous n’êtes pas sûr si vos fixations sont ajustées correctement, vous pouvez chercher conseil auprès des magasins d’équipement de ski locaux ou demander à un instructeur qualifié.
  • Louer votre équipement n’est pas recommandé, car vous ne pourrez pas vous assurer que votre équipement répond à vos besoins exacts. Mais si vous ne parvenez pas à acheter de l’équipement dans un de vos magasins d’équipement de ski locaux, vérifiez bien que votre équipement loué ait l’air d’avoir été entretenu correctement.
  • Signalez la moindre trace de dommages ou d’usure aux employés proposant la location, et assurez-vous d’être à l’aise dans les deux chaussures, tout en étant bien serrées.

3. Connaissez vos limites

Si vous commencez seulement le ski, vous feriez mieux de ne pas essayer de descendre les pentes les plus difficiles de toute la montagne.

  • Un manque d’expérience peut conduire à des chutes ou des collisions avec des arbres, des buissons et d’autres obstacles. Vous pouvez également faire tomber d’autres skieurs, ce qui représente un danger supplémentaire.
  • Si vous vous sentez trop fatigué une fois sur la montagne, faites une petite pause; elle vous fera le plus grand bien. Si vous ne ménagez pas vos efforts, vous pourriez être moins aptes à effectuer des mouvements corrects et à vous contrôler.

4. Que faire si vous êtes blessé

Si vous êtes tombé et que vous vous êtes blessé ou si vous ressentez des douleurs en skiant, arrêtez-vous.

  • En général, toutes les stations de ski auront une équipe médicale ou de premiers soins disponibles, et celle-ci pourra examiner vos blessures sur-le-champ. Bien que cela soit rare, certaines blessures de ski peuvent nécessiter une visite à l’hôpital local.
  • Si votre blessure est grave, mieux vaut tenir votre médecin au courant. Les blessures de ski courantes comprennent:
  1. Des déchirures musculaires du mollet;
  2. Des lésions des ligaments du genou;
  3. Des fractures du poignet et à d’autres parties du corps.

Dans ce sport, les risques sont nombreux; mais en prenant les précautions appropriées, vous pouvez grandement limiter la quantité et la gravité de vos blessures, si vous veniez à vous blesser. En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez vous amuser en toute sécurité tout en profitant des pistes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu