Souhaitez-vous réaliser une enseigne ou peindre une fenêtre? Voici quelques trucs et astuces pour partir du bon pied et réaliser un lettrage qui se démarquera.
22 juillet 2015
Souhaitez-vous réaliser une enseigne ou peindre une fenêtre? Voici quelques trucs et astuces pour partir du bon pied et réaliser un lettrage qui se démarquera.
Si vous peignez une fenêtre, vous pensez peut-être que la peinture à base d'eau sera plus facile à laver plus tard. Vous avez tort. Optez plutôt pour une peinture à base de latex. Les peintures hydrosolubles se nettoient avec de l'eau mais, en lavant votre enseigne, la peinture coulera et risque de tacher le mur et le plancher.
D'autre part, la peinture à base de latex sera facile à enlever avec un simple grattoir comme on en trouve dans les quincailleries. Ensuite, vous n'avez qu'à passer l'aspirateur pour ramasser les débris. En outre, tenez compte de la durée de vie de votre enseigne, c'est-à-dire si elle est temporaire ou si vous la laisserez en place pendant longtemps. Si votre enseigne se trouvera à l'extérieur, assurez-vous d'utiliser une peinture résistante aux intempéries et d'appliquer un revêtement protecteur.
Si vous devez peindre une surface de bois, mais que vous aimez le grain du bois, la teinture peut créer un joli fond sur lequel appliquer un lettrage opaque. Quelques couches de teinture ou de teinture diluée suffisent pour mettre de la couleur. Pour une teinte plus claire, appliquez plusieurs couches. Vous pouvez aussi réaliser un effet ombré en ajoutant plusieurs couches de teinture sur les rebords de l'enseigne et de moins en moins de couches vers le milieu.
Il y a différentes façons de peindre une enseigne. Privilégiez les pinceaux fins pour plus de détails et des pinceaux plus larges pour les grandes surfaces. Vous pouvez également découper des éponges pour atteindre les coins ou utiliser des éponges texturés pour créer divers effets.
Pour délimiter les zones et les rebords, utilisez du ruban à masquer.
Pour un look rétro ou pour un lettrage plus voyant, peignez chaque lettre au complet, laissez sécher et peignez les contours des lettres à l'aide d'un pinceau fin et d'une peinture de couleur plus claire.
Les pochoirs peuvent vous aider à tracer des lignes bien nettes.
Ce ne sont là que quelques conseils mais la plupart des magasins de peinture et d'artisanat et quincailleries offrent toutes sortes de fournitures et d'outils pour vous aider à réaliser l'enseigne de vos rêves. Visitez les magasins de votre quartier pour découvrir d'autres outils pratiques. Bon lettrage!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil