3 remèdes naturels pour les problèmes d'articulations

17 décembre 2015

Les douleurs articulaires peuvent être débilitantes si elles ne sont pas traitées, mais heureusement ces remèdes naturels devraient vous aider à vous remettre rapidement d'aplomb.

3 remèdes naturels pour les problèmes d'articulations

1. Arthrite et prévention de la polyarthrite rhumatoïde

  • Les poissons d'océan comme le maquereau, le saumon et le hareng fournissent des acides gras oméga-3 qui soulagent les gonflements et les douleurs. Vous n'aimez pas le poisson? Choisissez des compléments.
  • Rayez l'anguille de votre menu. Elle contient des acides arachidoniques, qui permettent à la souleur de se produire dans le corps.
  • La vitamine C a une influence positive sur le cours de la maladie. Elle est particulièrement abondante dans les agrumes, l'argousier, les kiwis et les poivrons.
  • La vitamine E (abondante dans les huiles végétales) intercepte ce qu'on appelle les radicaux de l'oxygène, qui se forment en plus grandes quantités avec les maladies articulaires inflammatoires aiguës.
  • Évitez le café, l'alcool et la nicotine.
  • Votre mère ne vous a jamais dit de manger des légumes? Et est-ce qu'elle n'a pas toujours raison? Certaines études indiquent que la polyarthrite rhumatoïde peut être impactée positivement par une alimentation riche en fruits, légumes, salades, céréales complètes et produits laitiers à teneur réduite en matières grasses, mais vous devrez consommer des quantités limitées de graisse sous forme de viande, hot-dogs, fromages gras, beurre et crème.
  • Maigrissez. Le surpoids peut aggraver les dommages causés à vos articulations.
  • Faites du tai-chi ou de la boxe simulée chinoise. Quand elle est pratiquée correctement, elle détend toutes les articulations.

2. La goutte

La goutte est une maladie métabolique. Lorsque vos reins deviennent moins efficaces pour nettoyer l'excès d'acide urique, l'acide commence à cristalliser dans vos articulations, vos tendons et vos muscles, entraînant des gonflements, des douleurs et une sensibilité.
Pour vous prémunir contre la goutte, mangez du poisson de pleine mer deux fois par semaine (mais pas d'anguille), réduisez la quantité de viande que vous mangez (pas les abats et les consommés), et mangez des lentilles, des petits pois et des haricots rouges et blancs, avec modération. Il est préférable de faire complètement l'impasse sur l'alcool et les sucreries, ils ralentissent considérablement votre capacité à excréter l'acide urique.

  • Buvez beaucoup d'eau et de tisane pour aider vos reins à expulser l'acide urique.
  • Le thé aux feuilles de bouleau agit comme un diurétique, qui aide à expulser l'acide urique. Il contient également du salicylate, le même composé soulageant la douleur que l'on trouve dans l'aspirine. Versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur dix millilitres (deux cuillères à café) de feuilles de bouleau séchées, laissez infuser 10 minutes et filtrez. Buvez-en 500 ml (deux tasses) par jour. Remarque : n'en buvez pas si vous avez le cœur, les reins ou la vessie faibles.
  • Le thé à la prêle (sept millilitres/une bonne cuillère à café dans 250 millilitres/une tasse d'eau) aide à soulager les douleurs de la goutte.
  • Essayez les mélanges de boue et de soufre pour le bain (en pharmacie ou épicerie diététique) dans une eau à température du corps pour soulager la douleur. Faites cela deux fois par semaine.
  • Frottez les articulations douloureuses avec de l'alcool de camphre (une solution de camphre et d'alcool à friction).

3. Bandes à l'huile pour l'arthrose

  • Imbibez un chiffon de coton d'eau chaude et essorez-le.
  • Mélangez des huiles de romarin, marjolaine et lavande dans des proportions égales, et déposez 10 gouttes du mélange sur le chiffon.
  • Enveloppez la bande d'huile chaude autour de vos articulations atteintes une fois par jour pendant environ 10 minutes.
  • Répétez l'application plusieurs fois si nécessaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu