3 conseils de base pour bien cultiver les iris

15 septembre 2016

Les iris sont des survivants par excellence. Ils demandent peu d'entretien. On en trouve de toutes les couleurs. Voici quelques conseils d'experts pour bien cultiver les iris.

3 conseils de base pour bien cultiver les iris

1. Choisir une variété

Il existe un nombre impressionnant d'hybrides de toutes les couleurs, du jaune au bleu en passant par le rose, le blanc, le brun et le bourgogne, à l'exception du rouge vif.

Si vous avez l'intention de cultiver ces belles plantes, n'oubliez pas de choisir une variété adaptée à votre région.

  • Les iris les plus connus sont les grands iris de jardin à barbe (ou barbus). La taille de ces barbus est variable, mais on distingue en général trois catégories: les grands iris, les iris intermédiaires ou de bordure, les iris nains ou de rocaille.
  • Les hybrides anciens ont tendance à être plus robustes et sont souvent plus parfumés. Leur merveilleux parfum de gomme balloune est inoubliable.
  • Actuellement très prisés, les iris remontants sont une amélioration car ils donnent dans beaucoup de régions une seconde floraison en été et automne, très appréciable.
  • En zone 4 on trouve des iris siberica, à fleurs violettes, bleues, roses, blanches, et jaunes. Bien que ces iris siberica tolèrent bien l'ombre, ils prospèrent dans les endroits ensoleillés, très humides et bien drainés.
  • Vous pouvez choisir plusieurs espèces d'iris selon votre région. L'iris louisiana (zone 6), l'iris miniature reticulata (zone 5) et l'iris versicolore (zone 4).

2. Cultivez les iris à partir de leurs rhizomes

La plupart des iris poussent à partir rhizomes qui errent horizontalement juste sous la surface du sol.

  • Si vous devez déplacer ou diviser les plants, faites-le au printemps, immédiatement après la floraison.
  • Sortez la touffe, séparez les rhizomes sains et gardez les plus forts (ceux du pourtour). Coupez environ la moitié du feuillage avant de les mettre en place afin de limiter la transpiration et favoriser l'enracinement de la plante.
  • Laissez sécher les rhizomes dans un endroit aéré et ombragé pendant plusieurs jours.

3. Protégez les iris des parasites et des maladies

Les deux principaux problèmes des iris sont les pyrales et la pourriture molle.

  • Pour lutter contre les pyrales, qui creusent des tunnels dans les feuilles et les rhizomes, retirez les zones infestées.
  • La pourriture molle est une maladie bactérienne qui touche les rhizomes lorsqu'ils sont abîmés par la culture ou par l'attaque des pyrales. Ils deviennent mous et malodorants.
  • Pour lutter contre la pourriture molle, déterrez les plants, sélectionnez les rhizomes sains et replantez-les dans un endroit différent.
  • Les iris siberica ne sont pas sujets aux pyrales ni aux taches foliaires.

Les iris sont idéaux pour les jardiniers très occupés. Ils nécessitent pratiquement aucun entretien en dehors de la lutte antiparasitaire. L'astuce est surtout de choisir la variété adaptée à votre région.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu