3 changements de style de vie pour aider à traiter la ménopause

16 décembre 2015

Appelé «le changement» dans le passé, la ménopause est tout simplement l'adaptation de votre corps à une rétrogradation des hormones. Voici quelques façons pour aider à traiter les effets de la ménopause.

3 changements de style de vie pour aider à traiter la ménopause

Faire place au changement

La ménopause peut réellement apporter un sentiment de liberté - à savoir, la liberté du point de vue de la menstruation et les préoccupations au sujet de la contraception.

  • Pourtant, pour beaucoup de femmes, la ménopause peut être gênante et susceptible d'avoir le potentiel pour de futurs problèmes de santé.
  • Peu importe si vous prenez des médicaments pour vos symptômes, le fait de modifier certaines de vos habitudes quotidiennes vous aidera à rester physiquement et mentalement agile.

1. Modifier l'alimentation

En raison de récentes préoccupations concernant le THS, il est maintenant peut-être temps d'envisager de prendre en compte des options naturelles tels que des aliments à base de soja, des herbes et de l'exercice.

La baisse des hormones féminines pendant la ménopause peut affecter profondément votre corps, mais ne faites pas l'erreur de considérer la ménopause comme une «maladie».

  • Adoptez une alimentation à faible teneur en graisses, riche en fibres avec beaucoup de grains entiers et des fruits et des légumes frais.
  • Pour maitriser vos bouffées de chaleur, réduisez l'alcool, la caféine, le chocolat et les aliments épicés.
  • Si votre alimentation est pauvre en calcium nécessaire à la formation des os (objectif de 1200 à 1500 milligrammes par jour), incluez plus de produits laitiers faibles en graisses, du jus d'orange enrichi et du saumon en conserve (avec les arêtes).
  • Vous pouvez également vouloir manger plus de tofu et toute une variété de produits à base de soja riches en isoflavones, composés œstrogéniques présents dans les plantes.

Faites attention aux suppléments

Des recherches montrent que les isoflavones peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, et peut-être même à protéger contre l'ostéoporose et le cancer du sein.

  • On n'a cependant jamais trouvé que les suppléments d'isoflavones de soja aient les mêmes effets que le soja alimentaire, et certaines recherches suggèrent que de très fortes doses de suppléments (là non plus, il ne s'agit pas d'aliments à base de soja) peuvent provoquer un déséquilibre hormonal qui augmente le risque de certains cancers sensibles à l’œstrogène.

2. Faire régulièrement de l'exercice

L'exercice est un aspect important pour maintenir un corps et un esprit sains.

  • Gardez vos os en bonne forme avec environ 30 minutes d'exercice où vous portez votre poids - une activité effectuée debout, comme la marche, la course, le saut à la corde ou le tennis.
  • Essayez de faire de l'exercice au moins trois fois par semaine.
  • Si l'incontinence urinaire est un problème, les exercices de Kegel, qui renforcent et tonifient les muscles du plancher pelvien, peuvent vous aider.

3. Traiter l'esprit

Enfin, si vous vous sentez anxieuse ou avez des problèmes d'estime de soi ou de sexualité, envisagez de voir un conseiller ou un psychothérapeute ou de rejoindre un groupe de soutien pour les femmes.

  • N'adhérez pas au mythe qui voudrait que la ménopause vous amoindrit en tant que femme.
  • De nombreuses femmes disent se sentir plus sexy que jamais une fois qu'elles ont atteint l'âge de la ménopause - et le fait de rester sexuellement active contribue également à préserver l'élasticité de vos parois vaginales.

La ménopause est un changement énorme pour le corps d'une femme - votre style de vie doit refléter ce changement. En intégrant une alimentation saine, des exercices réguliers, et en repensant votre propre santé mentale, vous pouvez faire de la ménopause un changement positif dans votre vie, plutôt qu'un changement négatif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu